Takahata Isao, le cofondateur des studios Ghibli, sera dans le Val d’Oise le 29 mars au cinéma Utopia de Pontoise.

 

« Le conte de la princesse Kaguya »

« Le conte de la princesse Kaguya »

Takahata Isao, le cofondateur des studios Ghibli, sera dans le Val d’Oise le 29 mars au cinéma Utopia de Pontoise.

Rendez-vous à 14h30 pour (re)découvrir « Le conte de la princesse Kaguya », le chef d’œuvre de Takahata Isao.
Une occasion unique d’échanger avec le réalisateur au sujet du film et de son travail.

 

 

Takahata, le co-fondateur des studios Ghibli :

 

Figure du film d’animation japonais, Takahata Isao a largement contribué à en faire un genre majeur, grâce à des films de qualité aux thèmes variés et qui s’adressent à tous.
Étudiant en littérature française, Takahata Isao découvre en 1955, à travers « La Bergère et le Ramoneur » de Grimault et Prévert, les possibilités formelles offertes par l’animation. En 1959, il entre au studio d’animation de Tôei, qui produit des longs métrages pour le cinéma. Il s’y lie d’une amitié décisive avec les animateurs Ôtsuka Yasuo et Miyazaki Hayao. Takahata Isao fait ses débuts sur des épisodes de série télévisée, avant d’être choisi par Ôtsuka pour réaliser le long métrage « Horus, Prince du soleil » (1968). Avec Miyazaki, Il quitte ensuite Tôei pour collaborer à des séries telles que « Lupin III » (1971-72) et « Heidi » (1974). Après « Gauche le violoncelliste » et « Kié la petite peste », deux longs métrages réalisés au début des années 1980, Takahata Isao signe en 1988 son premier film au sein du studio Ghibli : « Le Tombeau des lucioles », premier chef d’oeuvre d’une belle série – « Souvenirs goutte à goutte », « Pompoko », « Nos voisins les Yamada ».

 

 

Le conte de la Princesse Kaguya :

 

Adapté d’un conte japonais du 9ème siècle, « Le coupeur de bambous », l’un des textes fondateurs de la littérature japonaise. Kaguya, « La princesse lumineuse », est découverte dans la tige d’un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.