Amor Mundi ou la vie d’une femme engagée, Hannah Arendt, au Théâtre 95.

 

Amor Mundi ou la vie d’une femme engagée, Hannah Arendt, au Théâtre 95

Amor Mundi ou la vie d’une femme engagée, Hannah Arendt, au Théâtre 95

Après Camille Claudel, sculptrice aujourd’hui reconnue, le Théâtre 95 poursuit ses portraits de femmes engagées dans leur époque avec la philosophe Hannah Arendt, figure majeure de la pensée contemporaine, dont la singularité à la dimension héroïque a été révélée récemment à la connaissance du grand public par plusieurs films.

 

C’est au théâtre que vous pourrez bientôt découvrir cette femme dont l’œuvre et la vie sont intimement liées grâce à la pièce « Amor Mundi : aimer, penser, agir » écrite à deux mains par Valérie Battaglia et Myriam Saduis, cette dernière assurant la mise en scène d’un spectacle réunissant sur scène sept comédiens dont le public pourra apprécier la générosité du 14 au 17 avril dans la salle qui lui est dédiée au Théâtre 95.

 

Car c’est bien en effet de générosité, de convivialité et d’amitié dont il est question dans cette histoire, ou plutôt dans ce moment de vie relatant les années new-yorkaises de la philosophe, où l’on retrouve Hannah et sa « tribu », entourée de son mari et des ses proches amis, tous artistes, tous exilés ayant fui(s) l’Allemagne nazie.

 

Refusant le statut de ceux que Kant nommait « les penseurs professionnels », c’est une Hannah Arendt, bien vivante, imprégnée du flux de l’histoire qui, mêlée à la sienne si particulière, a construit sa pensée tournée vers le monde d’aujourd’hui et qu’elle nommera « la viva activa ».

 

A travers ce portrait choral, l’humanité de la philosophe envers ses proches se dessine et conforte son propos « Je n’ai jamais, dans ma vie, aimé aucun peuple, aucune collectivité (…) J’aime uniquement mes amis et la seule espèce d’amour que je connaisse, c’est l’amour des personnes. »

 

Parce que pour elle et Blücher, son époux, l’amitié était beaucoup plus qu’une relation, un véritable engagement, une solidarité et un dialogue dans la liberté et l’amour de l’autre, un art d’agir, de parler et de vivre.

 

La mise en scène de Myriam Saduis choisit de donner corps à des personnages vivants, attachants et lumineux dont le courage à travers les « sombres temps » peut être inspirant, et dont nous pressentons qu’ils résonnent fortement avec notre monde actuel.

 

Une création à découvrir sans réserve du 14 au 17 avril au Théâtre 95.