Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre Manuel Valls, Philippe Doucet, ancien maire PS d’Argenteuil et député, dévoile 24 propositions pour « lutter vraiment contre l’Apartheid territorial, social et ethnique ».

doucet-1Parmi les propositions de l’élu, « casser les ghettos urbains ». Pour ce faire, il suggère de « relever les seuils de logements sociaux prévus par la loi SRU à 30 % dès 2020 », contre 25 % en 2025 actuellement, tout en empêchant les communes de dépasser 50 % de logements sociaux. Il prône également des sanctions plus sévères pour les maires qui ne respecteraient pas la loi. Le député fait également des propositions en faveur de la sécurité. Parmi elles, « un seuil plancher par habitant d’officiers de police ».

 

Philippe Doucet énonce ensuite des pistes pour « rebâtir l’Éducation nationale ». Le président de l’agglomération d’Argenteuil-Bezons propose par exemple de « généraliser les expérimentations de “busing” à la française ». Objectif, « emmener les écoliers des quartiers défavorisés dans les établissements voisins et ainsi forcer la mixité sociale ».

 

Autoriser les statistiques ethniques

Autre idée, cette fois en faveur de l’emploi, « systématiser dans tous les établissements du secondaire du réseau d’éducation prioritaire un programme de rencontres avec des chefs d’entreprises, des anciens élèves au parcours modèle, des acteurs culturels, pour ouvrir le champ des possibles ».

 

Enfin, parmi les mesures phares du député visant à « mettre un terme à l’apartheid ethnique », autoriser, « sous le contrôle de la CNIL », le recours aux statistiques ethniques, « notamment dans les attributions de logements par les bailleurs sociaux, pour lutter contre la ghettoïsation ».

 

> Les propositions de Philippe Doucet <