Une enquête est en cours sur la gestion d’Argenteuil par Philippe Doucet, ancien maire socialiste. Elle fait suite à deux plaintes déposées cet été par son successeur, le maire UMP Georges Mothron qui l’accuse de plusieurs malversations.

C’est une nouvelle étape de franchie dans le bras de fer qui oppose le maire UMP d’Argenteuil, Georges Mohtron et, Philippe Doucet, député socialiste et président de l’agglomération d’Argenteuil-Bezons. Depuis l’arrivée de l’UMP à la tête de la 3e ville d’Ile-de-France en mars dernier, Georges Mothron et son équipe ne cessent de dénoncer l’état catastrophique des finances de la ville et imputent la responsabilité à son ancien maire socialiste. Mais selon l’élu de droite, il ne s’agirait pas simplement de mauvaise gestion mais de malversations.

 

 

DoucetMothron.jpg

Le maire UMP Georges Mohtron (à droite), remet en question la légalité de certains agissements du député PS Philippe Doucet (à gauche), lorsqu’il était à la tête de la mairie d’Argenteuil entre 2008 et 2014.

Georges Mothron va donc déposer successivement deux plaintes contre X l’été dernier, le 16 juillet 20014, puis le 21 août 2014, auprès du tribunal de Grande Instance de Pontoise. La première aux motifs de « favoritisme, complicité et recel de complicité », et la seconde pour « trafic d’influence, détournement de fonds publics et abus de confiance aggravé ».

 

Des accusations de travaux non budgétisés, absence d’appel d’offres, emplois fictifs

 

Le parquet de Pontoise va se dessaisir du dossier au profit du Parquet National Financier, une nouvelle instance créée en 2014 en charge de la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière. « Compte tenu de la nature des plaintes et des éléments apportés, nous avons considéré que cela relevait des compétences du Parquet National Financier », explique une source judiciaire. Une enquête préliminaire a été ouverte, confiée à la brigade financière de Versailles.

 

Georges Mothron assure avoir découvert de graves irrégularités. « Nous avons constaté d’énormes travaux engagés en 2013, non budgétisés, sans bons de commandes, sans mandatement puis on a continué à tirer les ficelles ». C’est ainsi que l’équipe municipale UMP aurait mis le doigt sur d’autres anomalies concernant des marchés publics conclus sans appels d’offres, notamment pour la création du journal municipal ou le recours à des emplois fictifs.

 

 

Georges Mothron est persuadé que ces découvertes ne sont qu’un début. « Je pense que l’enquête ira beaucoup plus loin et qu’il y aura encore d’autres choses dévoilées par le parquet ». De son côté, Philippe Doucet, ne souhaite plus faire aucun commentaire, préférant laisser à son avocate le soin de le faire. « Philippe Doucet conteste ces accusations. Il attend d’être convoqué pour s’exprimer. Mais c’est une bonne nouvelle que le dossier sorte du contexte local et que les faits soient appréciés par des magistrats spécialisés », affirme Me Claudia Chemarin.