C’est la dernière acquisition du musée de la Renaissance d’Ecouen. Un coffret en bois recouvert de broderies sur les 4 faces et le couvercle. Il est daté du dernier tiers du 16ème siècle. Il n’en existe qu’un autre connu, celui de la reine Marie de Médicis au musée du Louvre.

Image 10Ce coffret est en fait une cassette de nuit. Peignes, brosses, onguents, crèmes, miroirs, il contenait tout le nécessaire de toilette des femmes de l’aristocratie de l’époque. Les broderies sont en laine et en soie, rehaussés de fil d’or et d’argent sur certaines parties. Les 5 faces sont illustrés de scènes racontant des épisodes de la vie de Moise. Nous sommes en pleine Renaissance française. Les guerres de religion commencent et le sentiment religieux est omniprésent. Les livres imprimés diffusent au plus grand nombre les récits bibliques et la vie des personnages de la Bible devient la référence, le modèle de vie à suivre.

L’identité du propriétaire de ce coffret n’est pas encore établi. Les historiens supposent que ce coffret à été offert pour un mariage, son couvercle racontant le mariage de Moise, une scène rarement reproduite à l’époque.