La présidente du groupe UMP au Conseil régional d’Ile de France a reçu l’investiture de son parti pour conduire « l’alternance dans la région capitale. » Les élections régionales se dérouleraient en décembre mais le calendrier définitif n’est pas arrêté.

 

"Cette investiture, qui marque l’unité de l’UMP, donne le coup d’envoi de l’alternance dans la région capitale", se félicite Valérie Pécresse.

« Cette investiture, qui marque l’unité de l’UMP, donne le coup d’envoi de l’alternance dans la région capitale », se félicite Valérie Pécresse.

Son investiture ne faisait aucun doute. Passé le coup de blues de la défaire aux dernières régionales, Valérie Pécresse a pris la tête du groupe UMP pour se glisser très vite dans la peau d’une opposante virulente à la politique du socialiste Jean-Paul Huchon. Elle a ensuite multiplié les sorties sur le terrain auprès des militants UMP  des huit départements et à côté des candidats aux dernières municipales, ce qui lui a permis de tisser un nouveau réseau d’élus. Valérie Pécresse a ensuite choisi de soutenir Nicolas Sarkozy à la présidence de l’UMP alors qu’elle parie sur François Fillon pour 2017. Un choix tactique qui a payé. Mais pour la conseillère régionale et élue de Pontoise Stéphanie Von Euw, c’est « davantage son investissement, sa présence physique et géographique partout sur la région » qui lui a permis d’obtenir l’unanimité de la commission nationale d’investiture de l’UMP jeudi après-midi.

 

« Ce qui a emporté la décision, c’est la reconnaissance de sa légitimité. Tout le monde le reconnaît : personne ne s’est jamais autant investi que Valérie. Il y a un vrai rassemblement sur son nom car depuis le début elle a bien montré que son unique ambition, c’est la conquête de la région Ile de France. Elle trace son sillon », développe Stéphanie Von Euw qui fait partie de la garde rapprochée de Valérie Pécresse, ses « hussards » comme elle a pris l’habitude de les appeler ; de jeunes élus qu’elle réunit tous les jeudis à 8h30 à l’UMP.

 

La député des Yvelines et candidate UMP aux régionales a profité de ses déplacements aux quatre coins de la région, rencontrant responsables associatifs ou chefs d’entreprise, pour nourrir son programme, et surtout tester ses formules, préparer ses éléments de langages en prévision du match de la fin de l’année. « Notre région a de formidables atouts mais elle est en panne, fracturée, polluée, source de toutes les inégalités, déclare Valérie Pécresse dans un communiqué annonçant son investiture . Les problèmes de transports, de logement, d’emploi, de formation et de vivre ensemble n’ont jamais été aussi aigus. Voilà le résultat de 17 ans de gestion socialiste, verte et communiste« .

 

« Je veux casser les ghettos qui cumulent aujourd’hui toutes les difficultés »

 

Valérie Pécresse explique vouloir redonner à l’Ile de France « son attractivité et sa fierté pour relancer la croissance et l’emploi« . La candidate UMP prend un malin plaisir à attaquer les sortants sur leur propre terrain : le social. « Notre devoir est de réduire les inégalités et le sentiment d’abandon de certains habitants. Nous veillerons à renforcer la sécurité partout et pour tous. Je veux casser les ghettos qui cumulent aujourd’hui toutes les difficultés. Je souhaite redonner de la vitalité et de l’espoir à notre ruralité, qui a été la grande sacrifiée de la politique régionale. Je mettrai la réussite éducative au cœur de nos priorités car sans elle, il n’y a pas d’avenir pour nos jeunes ».

 

La patronne de l’UMP à l’hémicycle régional a l’intention de profiter des élections départementales de mars prochain pour roder son discours. « Dans les jours qui viennent, vous me verrez donc aux côtés de nos candidats aux élections départementales« . L’occasion d’engranger aussi de nouveaux appuis, la candidate aux Régionales a déjà lancé opportunément son comité de soutien jesoutiensvaleriepecresse.fr