Malgré un début 2014 difficile, le Val d’Oise enregistre finalement une baisse du nombre de tués sur les routes : 25 contre 29 en 2013. Le bilan complet sera présenté prochainement par le nouveau préfet, Yannick Blanc, qui succède à Jean-Luc Nevache.

L’année 2014 avait pourtant mal commencé. Sur les 10 premiers mois de l’année, 23 personnes avaient perdu la vie sur les routes du département, soit 5 de plus qu’en 2013 sur la même période. Le mois de novembre avait même été calamiteux, avec six décès survenus lors des deux premières semaines.
Rien ne laissait présageait une baisse du nombre de tués sur les routes Val d’Oisiennes. Et pourtant, c’est bel et bien un chiffre inférieur à 2013 qu’annonce le préfet Jean-Luc Nevache. Le département recense 25 victimes de la route en 2014 contre 29 l’année précédente. Un chiffre qui n’avait pas connu de baisse depuis 2012.
Pour Jean-Luc Nevache, qui quitte la pyramide inversée de Cergy ce vendredi soir pour rejoindre l’hôtel de Matignon, c’est une grande satisfaction. L’ancien délégué interministériel à la sécurité routière avait fait de ce dossier l’une de ses priorités à son arrivée dans le département il y a deux ans. « Quand vous avez occupé cette fonction, vous voyez ce que cela représente dans les familles. 4 morts de moins, c’est 4 familles épargnées, 4 orphelins de moins. Je suis assez fier. C’est la preuve que c’est possible ! On peut faire encore mieux ! », déclare Jean-Luc Nevache.
Le bilan complet sera présenté prochainement par son successeur, Yannick Blanc, qui doit prendre ses fonctions le 16 février prochain.