En Février 2015 à l’Espace Saint-Exupéry de Franconville.

« Le plus beau jour »

« Le plus beau jour »

Humour :

« Le plus beau jour ».
Le 6 février, 21h.
Durée : 1h10.

De tante Claudine à Papy Henry, ils sont venus, ils sont tous là et c’est bien normal puisque Bénédicte se marie.
Un majordome indiscret soulève le voile, secoue les vieux tapis.
Un homme nous raconte des hommes qui nous racontent une femme et révèle les dessous cachés de ce jour le plus beau…
Le monologue écrit par Tania de Montaigne pour Xavier Thiam est un tour de passe-passe frénétique et fantasmatique où l’acteur, seul maître à bord, fait tomber dans la joie et la fureur, les masques d’une famille française.
« Un texte émouvant et drôle, un grand acteur, crooner, danseur qui fait rire et vous touche… oui, Xavier Thiam nous fait passer une de nos plus belles soirées avec Le plus beau jour ».
Jacques Weber, comédien et parrain de ce spectacle.

 

Musique :

Duo Benzakoun.
Le 13 février, 21h.
Durée : 1h10.

Vingt ans de carrière internationale n’ont pas entamé l’enthousiasme de Laurence ex-Karsenti et Daniel Benzakoun, qui conjuguent passion et bonheur de jouer.
Tous deux titulaires du C.A. de piano, puis formés durant deux ans auprès du Duo Eden-Tamir à Jérusalem, ayant remporté de nombreux prix internationaux, les duettistes se produisent dans le monde entier, du Kennedy Center à Washington, au Cultural Center de Chicago ou au Banqueting House de Londres.
Salué par la critique pour leur réussite d’équilibre sonore et par l’émotion de leur jeu, le duo a régulièrement été nommé « Coup de Cœur » à l’occasion de la sortie de ses disques.
Le programme à quatre mains, intitulé Danses autour du monde propose un parcours de Grieg à Dvorak, Tchaïkowsky, Rachmaninov, Brahms et Ravel, gage d’envoûtement et de plaisir partagé.

 

Exposition :

Gérard Uféras.
« Un pas vers les étoiles ».
Du 20 janvier au 13 février.
Mardi de 14h à 19h, mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, jeudi et vendredi 14h à 18h.
Collaborateur du journal Libération, puis membre des agences photo Vu et Rapho, Gérard Uféras a su mener un travail de photojournalisme et des travaux personnels, récompensés de Londres à Paris et de Salzbourg à Moscou.
L’exposition « Un pas vers les étoiles » est issue d’un quotidien partagé pendant plus d’un an avec les danseurs et chorégraphes de l’Opéra national de Paris.
Cet élève de Jean-Loup Sieff, a su traquer les moments-clé des artistes : la concentration avant de rentrer en scène, la tension de la recherche du mouvement, ou le temps du relâchement et de l’abandon.
Il y a du Degas dans ses magnifiques clichés, une admiration palpable pour les danseurs sublimés en même temps qu’une maîtrise de la lumière et du cadrage… de la grâce en fait.