Alors que le Mouvement Démocrate du Val d’Oise renouvelait le 15 novembre dernier ses instances départementales, Jean-Philippe Picard-Bachelerie, président sortant du MoDem 95, a été réélu pour trois ans. Un succès contesté par son adversaire, Yann Elimas, qui pointe plusieurs irrégularités.

Yann ELIMAS

Yann Elimas dénonce des irrégularités lors du vote des militants

La tension monte du côté du MoDem 95. Les militants votaient le 15 novembre pour élire leurs instances et leur président. Alors qu’ils étaient invités à se prononcer à travers deux votes distincts, deux camps s’affrontent suite aux scrutins. D’un côté, Yann Elimas (en photo). Le candidat et sa liste ont remporté le vote désignant les membres du conseil départemental, face à la liste du président sortant Jean-Philippe Picard-Bachelerie. Or, ce dernier s’est imposé lors de l’autre scrutin, cette fois de candidat à candidat, qui devait permettre d’élire le président.

Une victoire entachée d’irrégularité pour Yann Elimas. « Ayant été candidat à la présidence pour la fédération du Val d’Oise j’ai saisi le Comité de Contrôle et de Conciliation, organe national compétent en charge des contestations internes, en vue de faire prononcer l’annulation de l’élection et l’inéligibilité de Jean-Philippe Picard-Bachelerie en raison de comportements frauduleux lors du scrutin », précise-t-il.

Un tractage devant le bureau de vote

Le délégué départemental de la Fédération Démocrate du Val d’Oise assure notamment que Jean-Philippe Picard-Bachelerie a fait distribuer un tract à l’entrée du bureau de vote. « Il est inqualifiable qu’un Président de fédération d’un mouvement politique, par ailleurs adjoint au maire, se voulant le garant de l’éthique dans la vie publique, comme mentionné dans le tract, procède à de si basses manœuvres », estime ainsi Yann Elimas, dans un texte adressé aux adhérents de la fédération du MoDem 95. Un tractage, pour les élections du conseil national, également condamné par Nathalie Elimas au lendemain du scrutin, dans un article publié sur son blog.

Une distribution reconnue par le président du MoDem 95, qui évoque cependant un « non évènement ». Selon Jean-Philippe Picard-Bachelerie, le tractage « a pris fin immédiatement », après une demande de ses adversaires. Celui-ci évoque également des situations similaires dans d’autres départements, sans que cela ne pose de problèmes.

Polémique autour d’un vote par procuration

jph picard bachelerie

Jean-Philippe Picard-Bachelerie devra attendre 2015 pour savoir si son élection est validée

Autre situation dénoncée par Yann Elimas, « le vote d’un assesseur de Jean-Philippe Picard-Bachelerie au bureau de vote qu’il présidait, avec une procuration incomplète ». Alors qu’un écart de seulement quatre voix a départagé les deux prétendants à la présidence, le patron des démocrates du Val d’Oise s’explique. « Il s’agit d’un membre de ma liste qui n’a pas présenté une carte d’identité, qu’il n’avait pas ». Et de nuancer : « C’est lui-même qui a signalé que l’on ne lui avait pas demandé de photocopie de pièce d’identité lors du premier vote, mais une lors du second ». Selon Jean-Philippe Picard-Bachelerie, l’adhérant qui souhaitait voter par correspondance se serait finalement présenté au bureau de vote.

Le président du MoDem 95 évoque par ailleurs des votes non comptabilisés… car placés au mauvais endroit. « Il y a eu quelques erreurs d’urnes », précise-t-il. En effet, les militants devaient voter deux fois, afin d’élire leurs instances départementales et leur président. Certains bulletins auraient ainsi terminé dans la mauvaise urne.

Les instances nationales trancheront en 2015

Le Comité de Contrôle et de Conciliation doit statuer pour valider ou non l’élection de Jean-Philippe Picard Bachelerie, suite au recours de Yann Elimas. Celui-ci précise qu’il réserve « des faits d’une extrême gravité » aux membres de la commission. La réponse définitive devrait intervenir début 2015. En attendant, Jean-Philippe Picard-Bachelerie reste président du MoDem 95 et Yann Elimas, délégué départemental du Modem 95.