L’an passé, rien qu’en zone police, 1399 faits de violences conjugales ont été constatés dans le Val d’Oise. Toute la journée de mardi, à Cergy, les associations se sont mobilisées et la Secrétaire d’Etat aux droits des femmes s’est déplacée à la résidence universitaire de Neuville.

Ce mardi avait lieu la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Souvent l’occasion de rappeler l’horreur des chiffre, c’est aussi l’opportunité pour les associations de se faire connaître. A Cergy, les associations locales qui militent contre les violences faites aux femmes ont sillonnée la ville pour sensibiliser la population.

Et en visite à Neuville la secrétaire d’Etat aux Droits des femmes, Pascale Boistard, a attiré l’attention sur les violences dont sont victimes les étudiantes. Un dispositif a été présenté en lien avec les résidence Crous. La ministre a signé une convention pour l’accès au logement des étudiantes victimes de violence. Dès à présent, tous les CROUS de France s’engagent à garantir un accès prioritaire aux étudiantes victimes de violence et à les orienter dans leurs démarches :