La ville d’Eragny a annoncé ce jeudi que le préfet du Val-d’Oise avait donné son accord de principe à l’armement de la police municipale. Au total, quatre agents vont être formés à l’utilisation de tasers. 

police_municipale.pngLes policiers municipaux d’Eragny vont pouvoir être armés. Le préfet du Val-d’Oise a donné son accord de principe sur l’armement en tasers des agents d’Eragny. Thibault Humbert avait fait une demande en ce sens en juillet dernier. Le maire UMP de la ville  « salue la qualité des relations régulières avec les services de police et le préfet qui a permis de faire avancer cette demande. » Eragny sera la première ville du département dont la police municipale sera équipée de ce type d’arme.

Quatre agents formés au total

La totalité des effectifs ne sera pas armée : le maire précise que « le chef de la Police ainsi que 3 agents seront formés. L’organisation du service évoluera afin d’avoir en permanence 2 policiers armés en service. » Thibault Humbert  souligne par ailleurs qu’elle « s’inscrit dans le cadre d’un projet global qui vise à sécuriser les espaces publics, à séréniser la population face à la recrudescence d’actes d’incivilité, de trafic en tous genres et à prévenir les cambriolages répétés. »

Depuis la rentrée, l’amplitude des horaires de la police municipale a été modifiée.Elle patrouille plus tard le soir en semaine, et est désormais présente sur le terrain le week-end. Un nouvel agent est venu compléter les effectifs en octobre, et une convention de partenariat avec la police nationale est en cours de finalisation.