L’agence Fitch Ratings a confirmé la notation long terme « AA- perspective stable » du Val d’Oise. Une évaluation qui s’accompagne du maintien de la notation court terme « F1+ ». Le département se classe ainsi dans la catégorie d’émetteur « de qualité de crédits très élevée », pour sa note de long terme et « la plus haute qualité de crédit  » pour la note de court terme.

 

vignette_economie-2013Une bonne nouvelle saluée par le Conseil général. « Pour l’agence Fitch Ratings, les notes du département du Val d’Oise reflètent la bonne tenue de sa performance budgétaire, son endettement élevé, son économie solide et sa gouvernance de qualité », estime le département. Une notation qui permet surtout de garder l’accès au marché obligataire. En effet, afin de s’assurer d’un accès direct aux marchés obligataires pour se financer aux meilleures conditions, le Département a fait le choix dès l’année 2012, d’être périodiquement noté par une agence de notation. L’agence FitchRatings a été retenue à l’issue d’une procédure de marché public.

La notation long terme a permis au département d’accéder au marché des financements obligataires long terme (5 à 15 ans) et celle à court terme au marché des billets de trésorerie (maturités de 1 jour à 1 an) et à des taux d’intérêts extrêmement avantageux pour l’optimisation du coût de trésorerie.

Depuis 2012, le Département a pu lever 182 millions d’euros sur le marché obligataire pour financer notamment ses investissements dans le domaine des routes et des collèges.