Invité à s’exprimer devant les sénateurs, ce mardi après-midi, Manuel Valls n’a pas apporté de précisons concernant l’avenir des départements. Le premier ministre ne renonce cependant pas à la disparition après 2020.

L’attente était forte autour de Manuel Valls, qui prononçait ce mardi un discours devant les sénateurs. Parmi les thèmes phares, la réforme territoriale, et par conséquent l’avenir des départements. Le Premier ministre a cependant entretenu le flou autour de la disparition ou non de ces derniers. S’il a assuré que les futures assemblées départementales, qui seront bien élues en mars 2015, conserveront pleinement leur compétence en matière de solidarité, le Premier ministre n’a pas donné de précision concernant le maintien d’une partie des départements ruraux, promis aux Radicaux de Gauche. « Après 2020, le paysage territorial aura évolué. Peut-être que le cadre départemental pourra évoluer », a-t-il déclaré.

Manuel Valls a donc indiqué que le gouvernement souhaite construire un mouvement de réformes pour aider les collectivités à trouver « la forme d’agglomération qui leur convient le mieux ». Parmi les pistes évoquées, « le rapprochement entre les départements ». « Faisons confiance aux initiatives locales », a jugé le Premier ministre.