La préfecture du Val-d’Oise anticipe face aux affaires de « clowns agressifs » qui défraient la chronique actuellement. Dans un communiqué, elle annonce que« les forces de l’ordre vont opérer une veille attentive sur les réseaux sociaux ces prochains jours et jusqu’à la période d’Halloween. »

préfecture du Val d'OiseAvis aux clowns agressifs : la préfecture du Val-d’Oise veille ! Face à ce phénomène qui prend de l’ampleur partout en France, elle informe dans un communiqué « qu’afin d’anticiper ces types d’agissements, les forces de l’ordre vont opérer une veille attentive sur les réseaux sociaux ces prochains jours et jusqu’à la période d’Halloween. » Elle invite également les parents « à rester vigilants sur le comportement de leurs enfants. »

La préfecture rappelle que « ces agissements consistant à menacer autrui sur la voie publique avec une arme (quand bien même elle serait factice) tout en ayant le visage dissimulé constituent un délit susceptible de faire l’objet de poursuites pénales. Ce délit est en effet puni d’une peine d’emprisonnement et d’une amende. La dissimulation du visage sur la voie publique est quant à elle passible d’une contravention. »

En cas de présence d’un individu masqué, la préfecture conseille de signaler la personne en composant le 17 ou le 112.