Après 2700 participants en 2013, Rumeurs Urbaines compte frapper encore plus fort cette année ! Du 4 au 23 octobre 2014, le festival propose un programme varié et de qualité.

Relier les hommes, rapprocher les territoires, telle est la mission de Rumeurs Urbaines. A travers les contes et les arts de la parole, tous les publics sont rassemblés, petits et grands sont comblés. De Nanterre à Bezons en passant par Garges-lès-Gonesse, le festival grandit encore cette année avec un territoire étendu au Val-d’Oise et une reconnaissance accrue dans le monde du conte.

Pour la première fois, des représentations seront destinées au public étudiant. Du Petit Chaperon Rouge à la vie dans les cités ouvrières du nord de la France en passant par la Grande histoire des petits trucs, tentative espiègle pour expliquer l’ordinaire, qui ne se laisserait pas tenter par ces récits ?

Un festival intergénérationnel :

Rumeurs Urbaines, c’est aussi un festival à taille humaine, organisé par la Cie Le Temps de Vivre mais animé par des habitants tour à tour bénévoles, apprentis reporters ou conteurs amateurs. Avec un vrai désir de s’adresser à tous, le festival propose des représentations pour le très jeune public de 0 à 3 ans. A l’autre bout de la pyramide des âges, les aînés ne sont pas en reste avec les mamies conteuses, ces retraitées qui racontent bénévolement des histoires dans les bibliothèques depuis dix ans. Ensemble, elles revisitent cette année le conte de La Belle au Bois Dormant. Un spectacle est aussi organisé pour les étudiants : Le burkinabé KPG présentera Ragandé! En musique et en mots, entre conte, slam et chant, ses histoires sondent les grandeurs et misères de l’âme humaine. Une proposition interactive, généreuse et complic. De quoi ravir petits et grands !

Un public actif :

Rumeurs Urbaines s’engage à faire participer le public au travers de « chouettes » missions. Un bureau de rédaction est ouvert pendant le festival, où sont invités journalistes, habitants et festivaliers à réagir sur l’actualité de Rumeurs Urbaines. Anecdotes et bonne humeur sont au rendez-vous ! Le festival propose également une journée de formation aux bibliothécaires et aux professionnels de la petite enfance. Rumeurs Urbaines favorise la rencontre et le dialogue entre professionnels, amateurs et habitants grâce à 4 résidences faites pour à donner aux artistes le temps de créer leur spectacle. L’espace 89 à Villeneuve-la-Garenne accueille Les 7 gueules du dragon des Volubiles, un spectacle ouvert au jeune public et réalisé par 2 jeunes créatrices pétillantes ! A l’image de ce festival nomade, les artistes sont amenés à se déplacer de villes en villes, c’est ainsi que

Patrick Fischmann ira à la rencontre des gens et des associations avec un projet innovant : le vagabondage. L’idée ? Créer du lien social grâce aux échanges aussi bien humains que culturels !

Des artistes hauts en couleur !

Rumeurs Urbaines s’est entouré une nouvelle fois d’artistes de talent tels que Jérôme Rouger qui plonge le public dans son enfance avec le spectacle Je me souviens, ou encore Rachid Bouali, qui, dans Le Jour où ma mère a rencontré John Wayne, rend un hommage vibrant mais lucide à sa mère. Au programme, le spectacle Dzaaa ! de Delphine Noly et Rebecca Handley, deux femmes, un violoncelle et une kora racontent l’histoire de Lucas. Ce garçon de huit ans, grand rêveur et un peu lent, est harcelé à l’école et se fait traiter de « mongol ». Se méprenant sur le sens du mot il découvre la Mongolie, ses guerriers, ses grands espaces et un monde s’ouvre à lui. Pour les retrouver, c’est à la MJC-Théâtre de Colombes le dimanche 12 octobre à 15h30. Sera également proposée une balade contée au parc du Chemin-de-l’Ile à Nanterre avec un fin connaisseur des trésors insoupçonnés de la nature, conteur à sa manière. Un RDV insolite entre prairies, nénuphars, libellules et rêverie ! Mais la vedette cette année revient à Joël Pommerat, avec Le Petit Chaperon Rouge à L’avant-Seine/Théâtre de Colombes, le samedi 18 octobre à 15h et 20h30. Sculpteur d’espaces et de lumières, Joël Pommerat propose une forme épurée qui laisse libre cours à notre imaginaire tout en gardant les fondamentaux du conte initial : la peur et le désir. Avec cette incursion parmi grands les metteurs en scène du théâtre français, le festival propose de découvrir un univers merveilleux et inoubliable.

Infos pratiques :

Rumeurs Urbaines, festival du conte et des arts de la parole, du 4 au 23 octobre 2014.

Programme complet sur www.rumeursurbaines.org

https://www.facebook.com/rumeurs.urbaines