Le Grand Prix « Stratégies », qui se tenait ce mercredi 17 septembre à Paris, a récompensé l’opération « Les Apprentiscènes », expérience inédite en France initiée par la Région Île-de-France et son agence Manifestory. Le principe, mettre le théâtre au service de l’emploi des jeunes en alliant pédagogie professionnelle et culture.

 L’opération propose à des jeunes apprentis et pré apprentis franciliens, âgés de 15 à 26 ans, de se produire sur une scène parisienne pour y jouer des saynètes de 3 minutes. Des séquences qu’ils ont imaginées et écrites en 12 heures avec des metteurs en scène professionnels. Les représentations ont lieu au Théâtre Pierre Cardin pendant une semaine au mois d’avril devant le grand public. Un programme qui entend permettre aux apprentis de valoriser leurs métiers, leurs formations et de s’exprimer avec un regard décalé sur leurs préoccupations. Objectif : développer leurs compétences professionnelles de manière ludique et acquérir des savoirs, qui seront des atouts pour eux dans leur entreprise.

Les entreprises choisissent elles-mêmes les compétences qu’elles veulent qu’ApprentiScènes développe chez leur jeune. « Ainsi, par exemple, 26 % d’entre elles choisissent l’organisation du travail et 17 % la capacité à anticiper une activité. A l’heure où l’on cherche à aider les jeunes à s’insérer dans les entreprises et obtenir leur confiance, cette démarche est exemplaire », préise la Région Ile-de-France.

350 apprentis venant de 50 CFA de la région Ile-de-France

Un concept qui fonctionne, puisque chaque année 350 apprentis venant de 50 CFA de la région Ile-de-France participent. Il prennent la parole et diffusent une image positive de leur métier et de l’apprentissage en offrant un spectacle, tout en se formant efficacement aux codes de l’entreprise.

Les Apprentiscènes, revendiquent, depuis 8 ans, un bilan de 48 800 spectateurs, 1 500 saynètes créées pas les apprentis, une webTV, 1 300 vidéos, 1 000 retombées presse par an, 11 800 heures de formation et plus de 100 parrains actifs comme Kad Merad. Omar et Fred, Alex Lutz, Claude Lelouch, Samuel Le Bihan, Joe Starr, Alexandra Lamy, Bruno Solo, Sara Giraudeau ou Maurice Barthélémy.