Les élections départementales auront lieu en mars 2015. Le premier ministre l’a annoncé lors de son discours de politique général devant l’Assemblée nationale ce mardi. Par ailleurs, Manuel Valls annonce différentes options concernant l’avenir des conseils départementaux.

Manuel Valls à l'Assemblée nationale

Les mois de juin ou décembre avaient été un temps évoqués pour les élections départementales

Finalement, ce sera mars 2015. Manuel Valls a annoncé ce mardi la dissociation des élections départementales et régionales. Les premières auront lieu dans 6 mois, tandis que les secondes sont repoussés à décembre 2015. « La concommitance des deux élections n’est plus une nécessité », a déclaré le premier ministre Manuel Valls devant les députés.

Suppression des départements : trois options

Le premier ministre est également revenu sur la possible suppression des conseils départementaux, qui doit intervenir en 2020. Manuel Valls a finalement assoupli cette réforme. Trois options différentes seront proposées.  » Le pragmatisme nous guide vers 3 solutions, a expliqué Manuel Valls. Dans les départements dotés d’une métropole, la fusion des 2 structures pourra être retenue. Lorsque le département compte des intercommunalités fortes, les compétences départementales pourront être assumées par une fédération d’intercommunalités. Pour les départements notamment ruraux, le conseil departemental sera maintenu avec des compétences clarifiées. »