En juillet dernier, IDFM Radio Enghien rencontrait des descendants de poilus, en Corse. Pendant trois jours les 8, 9 et 11 septembre, dans le cadre de l’émission 14Mémoire, le public pourra découvrir ces témoignages.

Lundi 8 septembre
14/Mémoire (1er volet de 2 émissions enregistrées en Corse)
11h-12h

Cette première émission fait suite à un reportage effectué en Corse cet été dans les locaux de l’Office Départemental des Anciens Combattants en Corse. Sont évoqués des faits d’armes du Lieutenant-Colonel Pierre Chiarelli , officier corse hors du commun, qui dans les premiers mois de la Première Guerre Mondiale a su se frayer au travers de l’ennemi qui l’entourait ainsi que sa section, un chemin à coups de sabre et pu ramener son unité intacte aux tranchées. Cet épisode glorieux est raconté par son fils Joseph âgé de 88 ans.

Mardi 9 septembre
 
14/Mémoire
11h/12h
2ème volet de cette série enregistrée en Corse.

C’est un document exclusif que vous propose IDFM RADIO ENGHIEN dans ce 14Mémoire.
Bernard Ventre a retrouvé en Corse, dans le petit village de Casabianca, les descendants de Virgo Luigi, né en 1885, qui fût fusillé pour l’exemple en 1916 à l’âge de 31 ans à Jubécourt dans la Meuse. En cette année du centenaire, Virginia Baccarelli, son arrière, arrière petite nièce et son oncle Jean -Pierre Mangini espèrent sa réhabilitation.

Jeudi 11 septembre
14/Mémoire
11h/12h
3ème volet/3 En direct de Bastia.

René de Zerby, délégué départemental des Anciens Combattants de Haute Corse au sein de l’ONAC
– Michel Orsoni, Président de l’association des Anciens combattants de La Porta, petit village de Haute-Corse.
– Joseph Chiarelli, dont le père Pierre Chiarelli, lieutenant-colonel fût un héros de la Grande Guerre et dont une rue de Bastia porte son nom.
 
Tous trois s’exprimeront sur la mémoire des combattants corses au cours des grands conflits mondiaux : 14/18, la 2ème guerre mondiale, l’Indochine…