Un homme a été interpellé dimanche alors qu’il venait de blesser un policier en le heurtant avec sa moto, rue du Pas Saint-Christophe à Cergy.

Les faits se sont déroulés vers 18 heures, alors que les fonctionnaires étaient en plein contrôle d’un véhicule stationné en double file. Ils achèvent leur travail, quand un homme circulant sur une moto cross s’approche d’eux au ralenti, en les observants. Puis, il remet soudainement les gaz et fonce en direction des policiers. L’un d’eux, bloqué par la voiture en stationnement, ne peut s’écarter à temps et se fait percuter de plein fouet par le chauffard. Il sera éjecté à environ 5 mètres, avant d’avoir pu dégainer sa matraque télescopique. Dans le choc, le motard tombe et perd son casque.

Les policiers prennent immédiatement en charge les deux blessés. Le pilote de la moto, qui reconnaitra plus tard que son casque n’était pas attaché, souffre d’un traumatisme crânien et s’est vu délivrer une ITT de trois jours. Une blessure qui lui évitera dans un premier temps d’être placé en garde à vue. Le fonctionnaire de la BAC Cergy, âgé de 29 ans, souffre en revanche d’une double fracture tibia-rotule. Conséquence, il a du être opéré et a hérité d’une ITT de soixante jours.

Lors de sa garde à vue, le motard, âgé de 17 ans, prétendra ne pas avoir reconnu les policiers. L’enquête a cependant permis d’établir que le jeune homme avait tenté, quelques minutes plus tôt, de percuter des policiers municipaux qui circulaient dans une rue proche. Un fait également reconnu par le motard, qui expliquera en outre que son véhicule n’est pas homologué pour la route.

Ce dernier a été déféré mercredi, mis en examen pour tentative d’homicide et transféré au centre fermé de Porcheville.