Le scénario se précise autour du drame survenu dans le centre-ville d’Argenteuil, dans la nuit de mardi à mercredi. A l’origine : une violente dispute entre les deux colocataires qui aurait dégénéré.

Une dispute qui dérape entre les deux colocataires, âgés de 30 et 27 ans. L’enquête, aux mains de l’antenne de Cergy de la police judiciaire de Versailles, tend vers ce scénario. L’un des colocataires avait été retrouvé dans la cuisine, décapité, l’autre dans la rue. Conscient à l’arrivée des secours, ce dernier avait finalement succombé à ses blessures. « L’hypothèse raisonnable est celle-ci : l’homme qui est décédé dans la rue est celui qui a poignardé et décapité le colocataire décédé dans la cuisine », déclare le procureur de la République du tribunal de Pontoise, Yves Jannier.

C’est le témoignage du 3e locataire qui a notamment permis d’éclaircir les circonstances du drame. L’homme de 29 ans, originaire de la Trinité-et-Tobago, avait donné l’alerte. Placé dans un premier temps en garde à vue, il a expliqué aux policiers avoir entendu une bagarre depuis sa chambre. « Il explique qu’il s’enferme dans sa chambre du fait de la violence de la bagarre. Quand il entend l’un des colocataires appeler à l’aide, il appelle les secours. (…) Après un certain temps, il sort, il va voir plein de sang dans le couloir et quitte précipitamment l’appartement en ayant vu l’un des colocataires dans la cuisine. C’est quand il descend de l’immeuble qu’il va croiser les policiers », explique Yves Jannier, le procureur de la République de Pontoise. Sa garde à vue a été levée jeudi.

Une chute mortelle

 

L’enquête de voisinage corrobore l’hypothèse de la bagarre. « L’un explique avoir entendu des bruits de dispute, un autre dit avoir entendu comme des coups frappés dans le mur. Une autre personne affirme également avoir entendu un choc comme quelque chose de lourd qui tombait vers 3h30 », détaille le procureur de la république de Pontoise. « Aucun témoignage ne vient laisser penser que quelqu’un aurait pénétré l’appartement », ajoute Yves Jannier.  

Ce bruit correspondrait à la chute de l’homme retrouvé en bas de l’appartement situé au 4e étage. Celui-ci portait une blessure au cou qui ne semble pas être à l’origine de son décès. « L’autopsie a permis de constater que ce n’est pas sa blessure au cou qui est à l’origine de la mort mais une chute d’une grande hauteur », détaille Yves Jannier. Mais les circonstances de sa chute demeurent floues. « Est-il tombé volontairement du 4e étage ou de manière accidentelle ? », questionne le procureur de la république de Pontoise.

70 coups de couteau sur le corps

L’autopsie sur l’autre victime, celle retrouvée décapitée dans la cuisine, a révélé la présence de 70 coups de couteau sur le corps. Plusieurs couteaux de cuisine ont été saisis dans l’appartement. « Ils sont compatibles avec les blessures relevées sur les deux hommes ainsi qu’avec une décapitation », explique Yves Jannier.

L’analyse des traces de sang sur les couteaux pourra peut-être permettre d’affiner ce scénario macabre. En revanche, l’origine de la rixe entre les deux hommes qui vivaient en colocation depuis le mois de septembre 2013 reste en suspens.