Dans une tribune publiée dans le quotidien « Le Monde », 200 députés socialistes appellent au « rassemblement » derrière François Hollande et son gouvernement. Parmi eux, trois Valdoisiens : Philippe Doucet, Dominique Lefebvre et François Pupponi.

Trois députés socialistes valdoisiens font partie des signataires d’une tribune publiée par plus de 200 parlementaires socialistes dans le journal Le Monde, ce jeudi. Philippe Doucet, Dominique Lefebvre et François Pupponi se sont associés à cette publication intitulée "l’appel des 200", qui appelle au rassemblement derrière le président de la République, François Hollande.

« Le problème n’est pas qu’il y ait des désaccords, il en a déjà existé, écrivent les signataire de « l’appel des 200 ». Le problème réside dans la permanence d’une défiance a priori à l’égard de l’exécutif, qui a conduit à une mobilisation de socialistes contre d’autres socialistes ou allant jusqu’à mobiliser d’autres groupes pour battre le gouvernement. Nous voulons réussir ensemble et non perdre les uns contre les autres. La lecture plus parlementaire de nos institutions, qui doit être confortée et renforcée, exige des parlementaires pleinement responsables de l’intérêt général de la gauche et du pays. Nous voulons la réussite de la gauche et nous pèserons ensemble en ce sens.»

Cette publication se pose en réponse à « l’appel des 100 », une tribune signée en juin par 86 députés socialistes. Depuis, une quarantaine d’entre eux est qualifiée de « frondeurs » pour ne pas avoir voté le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014. Parmi eux, les Valdoisiens Jean-Pierre Blazy et Gérard Sebaoun. En mai dernier déjà, ils s’étaient déjà abstenus lors du vote du plan d’économies de 50 milliards d’euros.