Le Conseil municipal, qui s’est réuni vendredi 18 juillet, a voté sans surprise le départ d’Argenteuil de l’agglomération Argenteuil-Bezons et son adhésion à la métropole du Grand Paris.

« J’avais dit à Dominique Lesparre (ndlr : maire PC de Bezons) qu’il était hors de question que les argenteuillais fassent confiance plus longtemps à une équipe qui avait coulé Argenteuil », a déclaré Georges Mothron, sous les huées de l’opposition, juste avant le vote pour « l’adhésion de la ville à la Métropole du Grand Paris et de la dissolution de la Communauté d’Agglomération Argenteuil Bezons ».

Le maire UMP d’Argenteuil a exposé la seule solution qui selon lui pouvait éviter le départ d’Argenteuil de l’agglomération : la démission de l’ancien maire PS Philippe Doucet et actuel président de l’intercommunalité. « S’il démissionne ce soir devant le préfet, cela nous permettrait de travailler dans de meilleures conditions et sous de meilleurs auspices », a lancé Georges Mothron. « Vous êtes prêt à jouer l’avenir de la ville sur les 50 prochaines années sur une hostilité personnelle. Je vous avoue, ce soir, vous me décevez », a rétorqué Philippe Doucet, leader de l’opposition. Ce dernier regrette qu’il n’y ait ni débat, ni concertation avec les habitants.

 

Une nouvelle agglomération avec les Hauts-de-Seine

Georges Mothron souhaite former au 1er janvier 2015, une agglomération avec des communes des Hauts-de-Seine. Celle-ci rejoindra l’année suivante la métropole du Grand Paris. Le maire UMP affirme que plusieurs réunions ont eu lieu avec des villes de la Boucle des Hauts-de-Seine (Asnières-sur-Seine, Clichy, Colombes, Gennevilliers, Villeneuve-la-Garenne), ainsi que des communes plus au sud comme Courbevoie, Nanterre, Puteaux, Rueil-Malmaison et Suresnes.

 

En cas de sortie de l’agglomération, Argenteuil devra avant tout récupérer une dette d’environ 80 millions d’euros, qui s’ajoutera à celle de la ville. Mais Georges Mothron se veut rassurant : « C’est ce qu’on aura à partager si d’un côté il y a un divorce et que de l’autre, il y a un mariage à plusieurs ». « En réalité ce soir vous êtes incapable de nous dire qui va prendre [cette valise de 80 millions d’euros]. » a répliqué Philippe Doucet lors de son intervention. Et de conclure : « Pour voter la dissolution de l’agglomération, vous allez devoir attendre deux ans et demi ».