Pour sa 8ème édition, Grisy CODE expose 50 artistes plasticiens exposés dans les jardins, cours, lieux publics et dans l’église du village.

Souhaitant sans cesse innover, GRISY CODE crée l’évènement 2014 par la présentation au public du STREET ART.

Deux artistes de la scène internationale du Street Art réaliseront des performances dans la rue principale du village.

Le 1er week-end de juillet, un étonnant circuit se déroulera dans un charmant village du Vexin français en Val d’Oise, Grisy-les-Plâtres, peuplé de 620 Grisyliens, à deux pas de Cergy-Pontoise et à 50 km de Paris.

Durant ce week-end, celui de la découverte des Parcs naturels d’Ile de France, l’Art Actuel déferle sur le village, 45 artistes plasticiens professionnels investissent jardins, cours, église, école et rue … pour le plus grand bonheur des visiteurs et acheteurs, de plus en plus nombreux chaque année.

Au fil des années, l’existence de Grisy Code est devenue une évidence. Circuit né en 2007 sur l’initiative originale d’un groupe de passionnés d’art, issus du village, désireux de faire partager une aventure artistique et humaine, réunis au sein de l’association GRISY CODE. Une des démarches : offrir au public un accès simple et décomplexé sur l’Art Actuel.

Pour rompre avec les dispositifs classiques d’expositions, GRISY CODE crée un parcours – installation en plein air dans les moindres recoins du village et ses espaces publics. Séduits par le concept, les habitants ouvrent leurs jardins et dépendances aux artistes et au public. Simplement franchir une porte, l’art est dans les ruelles, les prés, sur la place du village, dans l’église et le presbytère !

Une des originalités du circuit : l’alchimie entre les hôtes, les artistes, les animateurs du GRISY CODE et le public. Huit années déjà que Grisy Code propose de faire partager sa passion pour l’art actuel, emportant son public sur un itinéraire à la rencontre des artistes plasticiens. L’ambition constante de Grisy Code est de placer le visiteur au cœur du village, de ses habitants et de l’art qu’il s’efforce de valoriser et de promouvoir, le faire dialoguer avec les  artistes présents sur le lieu de son exposition, lui offrir un moment d’évasion, lui permettre d’approcher des itinéraires artistiques variés, des créations sans cesse renouvelées, dans le cadre intime de nos lieux de vie.

Huit éditions au cours desquelles le public a pu découvrir et admirer sculptures, peintures, installations, photographies, céramiques, autant d’œuvres d’artistes régionaux et internationaux. Pour certains de ces artistes ayant eu l’opportunité d’exposer plus d’une fois, vous avez pu apprécier l’évolution de leur technique et leur force de créativité.

Chaque année les visiteurs se sont pressés de plus en plus nombreux. Evalué à environ 2 000 visiteurs en 2007, notre public s’est élargi à près de 4 500 personnes et Grisy Code rayonne désormais bien au-delà du Val d’Oise pour atteindre la sphère parisienne.

Les 5 et 6 juillet 2014, Grisy Code présentera 46 artistes, peintres et sculpteurs, installateurs et plasticiens, céramistes, photographes, avec un objectif commun, valoriser leurs œuvres en se saisissant des lieux, inventer de nouvelles scénographies à partir d’un environnement naturel, en s’insérant dans le patrimoine rural et villageois, loin des salons et galeries d’exposition traditionnelle.