L’ancien maire DVG de Taverny, Maurice Boscavert est décédé ce mercredi matin d’un arrêt cardiaque à l’âge de 72 ans. Il avait été élu maire en 1989, avant de perdre son siège lors des dernières municipales en mars dernier où il visait un cinquième mandat.

Rachid Temal, premier secrétaire départemental du PS, qui figurait sur la liste de l’ancien maire lors des élections municipales, a immédiatement fait part de son émotion. « En tant que premier fédéral, je salue l’immense œuvre de Maurice Boscavert et son engagement dans les valeurs républicaines et socialistes. Je l’ai accompagné pendant 20 ans. C’est lui qui a fait entrer la ville dans la modernité. Il m’a beaucoup appris, il laisse un immense vide ».

Pour Florence Portelli, la nouvelle maire UMP de Taverny, Maurice Boscavert était « passionnément attaché à sa commune ». « Ce qu’il jugeait bon pour sa ville, il l’a toujours réalisé avec ardeur. » « Maurice Boscavert laisse d’importantes réalisations à Taverny, dont la médiathèque et le centre socio-culturel ».

Une hommage de toute la municipalité, ainsi qu’un minute de silence est prévu ce mercredi soir lors du conseil municipal de 19h30.

Les obsèques se dérouleront le lundi 30 juin en l’église Notre-Dame de Taverny.

D’autres politiques ont également réagit à la nouvelle :

Alexandre Simmonot, secrétaire départemental du FN 95 et conseiller municipal de Taverny

« C’est avec une profonde tristesse et une très vive émotion que j’apprends le rappel à Dieu de Monsieur Maurice Boscavert, ancien Maire de Taverny (1989-2014).

Même s’il était mon adversaire politique, il était néanmoins mon ami. Je garde de lui le souvenir d’un homme profondément intègre et honnête. J’avais le privilège d’être le seul adversaire politique qu’il tutoyait au sein du Conseil Municipal car il me connaissait depuis ma petite enfance. Je n’oublierai jamais son grand humour et tout ce qu’il a fait pour notre ville de Taverny. Au nom du Front National, j’adresse à son épouse, à ses enfants et à toute sa famille mes condoléances attristées les plus sincères ».

François Scellier, député UMP

« Mes très sincères condoléances à sa famille. Maurice n’avait pas le même engagement politique que moi, mais c’était un Républicain fervent et le Radical que je suis partageait avec lui de nombreuses valeurs. C’était un ami et son départ après un aussi long et courageux combat me peine ».

Michel Lacoux, secrétaire départemental MRC, ancien PS

« Avec son humour décapant, pratiquant avec délices l’art du contre-pied, c’était un personnage singulier, parfois déroutant, mais une personnalité très attachante. C’était surtout un grand républicain, qui n’a jamais oublié que la substance de la gauche, c’est la lutte contre les inégalités. Nos relations ont toujours été empreintes d’affection, et au parti socialiste ou en dehors, il est resté proche de nos idées. Le Val-d’Oise vient de perdre une de ses grandes figures ».

Jean-Noel Carpentier, député maire MUP de Montigny-lès-Cormeilles

« Homme de tous les combats et républicain convaincu M. Boscavert a su marquer de son empreinte le paysage politique local. Taverny perd aujourd’hui l’un de ses enfants, mais l’œuvre politique de M. Boscavert saura perdurer ».

Rédha Khaled (PRG), suppléant de Maurice Boscavert aux législatives

« Comme de nombreux tabernaciens, je suis triste. Lors de la législative de 2012, j’étais son suppléant, il m’avait avoué qu’il entendait des propos acerbes sur moi en raison de mon origine. Je lui avais donc proposé de me retirer. Je me rappellerais toujours de sa réponse : il est hors de question et ces gens là me débectent. C’était Maurice fidèle à ses engagements républicains ! Maurice j’ai été fier d’être ton suppléant, de faire parti de ton équipe et tout simplement d’être ton ami ».

Jean-Michel Ruiz, Secrétaire départemental du PCF 95

« Maurice était un homme de gauche, aux convictions fortes, avec lequel plusieurs de nos camarades avaient travaillé lors des précédents mandats pour conduire une véritable politique de gauche à Taverny ».

Le Conseil Général du Val d’Oise

« Conseiller général du canton de Taverny trois mandats durant (de 1988 à 2008), Maurice Boscavert fut un homme d’engagement et de conviction au service de la chose publique et de l’intérêt général ».

Bruno Devoize, candidat Front de Gauche à Taverny lors des municipales

« Maurice Boscavert a été un grand Maire qui s’est beaucoup investi pour sa ville et dont l’action a été approuvée par les tabernaciens qui lui ont renouvelé leur confiance pendant 25 ans. C’était aussi un homme de fortes convictions et de courage politique avec qui nous avons partagé de nombreux combats de la gauche. Il laisse derrière lui une œuvre immense que nous saurons préserver. Le Front de Gauche adresse à son épouse et à ses enfants ses sincères condoléances ».