Nous avons la joie de vous convier à l’exposition de Yi Gang, artiste à résidence dans la Galerie UNESCO de l’école Jean Jaurès, dont le vernissage aura lieu le jeudi 19 juin à 18h.

Yi GANG est un artiste gargeois d’origine chinoise qui est à résidence depuis septembre 2013, sur l’école JEAN JAURES, intégrée au réseau des écoles associées à l’UNESCO.

​Son œuvre visant souvent à révéler des implicites  et des contre-sens dans les paysages ou les mobiliers  urbains,  il a  naturellement investi le chantier de l’école, alors en restructuration , s’intéressant tout naturellement à des  souches et des troncs d’arbres  abattus pour les besoins des travaux et délaissés aux abords, en vue de les exposer dans un hall nouvellement édifié , à l’emplacement même où ils étaient enracinés hier.

Pendant des mois, il a poursuivi le travail de coupe et de recoupe in situ –sous les regards interrogatifs des élèves et des enseignants -, en vue de rendre singulière chacune des centaines de pièces de bois ainsi fabriquées en y sublimant les nervures pour des assemblages sculpturaux et éphémères sur des lignes droites ou circulaires, appelant à des imaginaires et des histoires sans fin .

Travaillant  également  avec des matériaux urbains, il a dérouté une affiche sauvage  monumentale de « Mille et une feuilles », trouvée  sur un mur de la ville,  qu’il a transformée en écorce d’ébène siliconée, à l’allure irréelle.

Au final, comme dans le célèbre conte, des « Mille et une nuits », ses œuvres conjurent le sort de la mort annoncée de nos déchets urbains en les morcelant dans des récits plastiques surprenants et infinis, en faisant émerger subtilement    un esthétisme métissé faisant écho à d’autres univers, en nous  invitant tout simplement   à les voir  autrement dans un milieu de vie à travers le prisme de l’art contemporain .