Le début de semaine est marquée par une reconduite du mouvement social à la SNCF. Le calendrier des premières épreuves du bac n’a pas ému les grèvistes. La direction de la SNCF annonce mettre en place un dispositif ce lundi à destination des candidats au Bac.

 Sur le Val d’Oise la prévision de trafic est de 1 train sur 3 en heures de pointe sur les lignes J et L, 3 trains sur 10 sur la ligne H. Le RER A fonctionne normalement.

La direction de la SNCF entend assurer l’acheminement des candidats au bac. Elle mobilise 10000 agents sur toute la France pour "permettre aux candidats à un examen de se rendre dans les meilleures conditions à leur centre d’examen".

Les agents déployés dans les gares pour l’opération Bac porteront des gilets rouges marqués « SNCF assistance-exams ». Ils assisteront « individuellement » les lycéens qui doivent prendre le train pour aller passer, à 8 heures, la première épreuve, la philo, ou à 9 h 30 le français, pour le bac professionnel.

"Pour les lignes sur lesquelles circulent le plus de candidats au baccalauréat et aux examens, des plages horaires avec des trains et des bus assurés sont clairement définies et communiquées", indique la SNCF. Les infos sont disponible sur ce site.

La SNCF réitère son conseil de ne voyager qu’en cas de nécessité.

Le gouvernement a passé des consignes aux responsables des centres d’examen. Les lycéens sont autorisés à se présenter avec une heure de retard. Ils pourront rendre leur copie une heure après la fin de l’épreuve.