Le projet de forêt sur la plaine de Pierrelaye se précise ! Un syndicat a été créé pour piloter ce projet de 1000 hectares au sein de la plaine, polluée après des décennies d’épandage d’eaux usées. La région, le département et les communes concernées travailleront conjointement à cette réalisation. 

 

C’est le président du nouveau syndicat mixte d’aménagement de la plaine de Pierrelaye. Bernard Tailly, le maire de Frépillon  a été élu à la tête de cette nouvelle entité. Son objectif : mettre en œuvre le projet de forêt de 1000 hectares, sur un espace pollué pendant un siècle par l’épandage des eaux usées de la ville de Paris.

 

Des représentants de la région, du département et des communes

  

Au sein de ce syndicat, plusieurs représentants de la région, du département et des communes concernées par l’aménagement de la plaine. Florence Portelli, maire UMP de Taverny, Jean-Christophe Poulet, maire de Bessancourt et Alain Richard, maire PS de Saint-Ouen-l’Aumône seront vice-présidents du syndicat mixte d’aménagement de la plaine de Pierrelaye (SMAPP). L’Etat, qui a soutenu le projet depuis son annonce en 2011 dans le cadre du Grand Paris, ne siégera pas dans cette instance.

 

Le montage financier pas encore au point


Les études pré-opérationnels sont au stade de la finalisation. Leurs résultats sont attendus pour juillet. Mais les élus sont déjà rassurés : le boisement ne devrait pas poser pas de difficultés sanitaires. Plusieurs dossiers épineux attendent toutefois l’intervention du syndicat, comme la gestion des derniers agriculteurs présents sur le site et le montage financier du projet. Le premier arbre ne sera pas planté sur la "plaine maudite" au mieux avant 2017.


 

http://www.dailymotion.com/embed/video/x1zc0zc