L’EPMI de Cergy a développé trois logiciels permettant aux enfants autistes de faciliter la communication, se repérer dans le temps et se sociabiliser. Des outils qui doivent êtres mis à dispositions des familles.

 Grâce à une convention de partenariat signée entre l’EPMI Cergy et Ecoute Parents Enfants Autistes (EPEA), l’école d’ingénieurs va mettre à disposition des enfants autistes, de leurs parents et de leurs thérapeutes, des outils numériques d’apprentissage de la communication. Trois applications web adaptées qui doivent permettent de répondre à des problématiques :

La communication par l’image : Enseigner l’intérêt de la communication par des moyens autres que verbaux afin d’obtenir la satisfaction de leurs besoins, diminuer les comportements problématiques causés par la frustration de ne pas arriver à se faire comprendre et enfin, établir les bases nécessaires au développement du langage.

Emploi du temps et planning : L’enfant autiste ne dispose pas de la capacité à pouvoir organiser seul sa journée. Il a besoin d’un emploi du temps journalier sous forme de cartes qui image le déroulement de sa journée, pour lui permettre d’anticiper les situations à vivre. Cela évite des troubles du comportement et des angoisses liés à l’imprévisibilité et tend à le rendre moins dépendant d’un adulte. L’implémentation du planning ou de l’emploi du temps sur un support numérique le rendra accessible, transportable à l’extérieur et facilement modifiable. Le planning ou l’emploi du temps évoluera en fonction de la progression de l’enfant.

Socialisation : Ce logiciel de socialisation est une aide aux enfants autistes pour comprendre l’expression des vécus et les expressions d’autrui. L’objectif général de cet outil est la stimulation de l’expression linguistique des états mentaux internes à l’aide d’un support graphique et à travers une stratégie d’explication verbale.

Le projet de l’école, financé par la fondation Terre Plurielle, consiste à utiliser les nouvelles technologies comme un outil ou un instrument. Ses applications seront testées dans des structures spécialisées puis déployées en téléchargement gratuit. Elles pourront être utilisées sur tablettes Androïd et Ios ainsi que sur ordinateur PC et Mac. Des utilisations également possibles par des personnes atteintes par d’autres types d’handicaps tels que l’ Infirmité Motrice Cérébral (IMC) et la dyslexie.

Une première journée de test a déjà été fixée avec la fondation Terre Plurielle le mardi 8 avril au sein de l’EPMI. Cinq enfants autistes seront présents, tous encadrés par un membre de l’association EPEA ou de l’association Autism’Action95.