La pression monte chez les deux candidats en lice à Montmorency à l’approche du second tour. L’UMP Michèle Berthy reproche au maire sortant, soutenu par le PS, de tracter devant une école pendant que François Detton remet sur la table le dossier de l’avenue du Parisis. 

 C’est une opération de campagne qui ne passe pas. Jeudi, l’association de parents d’élèves de Montmorency la PEEP a dénoncé l’opération de tractage par des membres de l’équipe de François Detton à la sortie d’écoles de la ville. La présidente de la Peep locale, Hafida Saim, a d’ailleurs adressé une lettre au maire sortant pour lui signifier son mécontentement. « Jusqu’à présent les écoles et ses alentours ont vécu une campagne électorale sereine avec un respect de la tranquillité publique dont vous devriez être le premier garant. Je vous serai reconnaissante de bien vouloir respecter la sanctuarisation de l’école et de ses alentours. » Un fait dénoncé également par l’équipe de Michèle Berthy.

La candidate UMP déplore le comportement du maire sortant PS. « Même s’il n’y a pas d’interdiction légale, en tant que maire et avocat, François Detton doit garder une certaine éthique. L’école est un lieu de neutralité. Nous, nous n’avons jamais tracté devant des établissements scolaires. » Un acte que la conseillère générale attribue à « l’inquiétude » du maire sortant avant le deuxième tour. « François Detton est prêt à tout pour trouver des voix parce que sa réserve est minime ».

François Detton n’a pas manqué de répondre à ces attaques. Il prône « la liberté de diffusion sur le domaine public ». « La neutralité de l’école n’a en aucun cas été entravée, nous n’avons distribué nos tracts qu’aux adultes sans déranger la circulation ni l’accès aux établissements. » Le maire sortant déplore « un coup désespéré » de ses adversaires pour le « déstabiliser ». « Ce n’est pas étonnant de leur part, ils sont très inquiets. Ils ont peur du résultat de dimanche. »

Autre point de discorde : l’Avenue du Parisis (BIP)

Ce sujet est au cœur de la campagne électorale. Le projet de l’Avenue du Parisis continue de diviser à Montmorency. François Detton poursuit son combat contre ce dossier et dénonce « le soutien de son opposante », Michèle Berthy, à cet axe routier. « Madame Berthy espère certainement faire oublier son soutien pourtant inconditionnel à un projet pharaonique et qui va couper définitivement Montmorency en deux. Les Montmorencéens doivent prendre conscience que Michèle Berthy, c’est la certitude d’avoir le BIP qui traverse Montmorency ». Pour François Detton, une telle construction est « dangereuse » pour la ville. « Il n’est pas question de laisser Montmorency être défigurée de cette façon. Je m’opposerai avec force, aux côtés des habitants, à ce projet porté par mon opposante», promet le candidat. Le maire sortant souligne également « l’accumulation de nuisances visuelles, sonores et atmosphériques inévitablement liées à la présence d’une autoroute en plein cœur de la ville. »

Michèle Berthy se défend. La conseillère générale rappelle que « le projet de 2012 porté par le Conseil général a été retiré et qu’il ne se fera pas tel qu’il a été présenté ». La candidate UMP déplore le comportement de François Detton qui cherche à « affoler les habitants ». « Le projet de l’Avenue du Parisis est un sujet très important qui ne se fera pas en l’état ». Elle promet de lancer un référendum d’initiative locale pour « connaître les avis des habitants sur ce programme ».