D’origine colombienne et résidant depuis 30 ans dans le Val d’Oise, l’artiste plasticien Mario Ossaba jouit d’une réputation internationale. Vous serez séduit par l’univers symbolique et très coloré de ses œuvres.

Les œuvres d’Ossaba sont composées de figures mythologiques et d’éléments qui dialoguent entre eux. Sa démarche a des sources « transculturelles » : iconographie chrétienne et juive, cultures amérindiennes et européennes. Les techniques et les matériaux employés sont tout aussi multiples (variété de supports, toile, verre, carton, bois, etc.). Ses séries aux titres évocateurs sont autant de récits « oniriques ».
Ossaba fait surgir le monde de l’invisible et introduit un climat de spiritualité et de magie dans notre quotidien. Les dualités symboliques qui définissent la vie, et un grand nombre de références culturelles structurent son imaginaire riche et complexe qui nous propose une vision universelle.
Citoyen du monde, de ses nombreux voyages surgissent ses atmosphères, ses images, ses parfums… Pour lui, pas de matière tabou : il intègre des objets de récupération, offrant cette nouvelle vie à ses compositions plastiques, une vie toute de mouvements, d’équilibres souvent ludiques.
Ossaba affirme que le concept de création de ses œuvres s’organise autour des volumes, des lumières et ombres qu’il développe d’après des thématiques centrales. Ses recherches s’effectuent au travers de l’amplitude des formes des lumières et des couleurs.

Bien que l’œuvre d’Ossaba échappe aux modes, ses figures polymorphes aux visages multiples nous présentent des forces contraires qui se disputent, ou s’accordent entre elles, à l’intérieur de chacune de ces peintures fantastiques à portée mythologique. Il perçoit la variété d’informations simultanées (émotions et problématiques humaines de toutes sortes) que le monde extérieur lui présente ; l’artiste les incorpore et nous les restitue en faisant fi du temps et de l’espace pour rendre des images composites attrapées et recomposées par une « folle sensibilité » qui pousse la créativité au-delà de toute limite.
Pía del Pino

Exposition jusqu’au 26 avril

Hall de l’Hôtel-de-Ville
2 place Pierre Mendès-France à Saint-Ouen l’Aumône