Après 8 ans d’absence, la candidate UMP, Elisabeth Hermanville arrive en tête de ce premier tour avec 31,74%. Face à elle une gauche divisée va devoir s’entendre autour du maire sortant, Alain Louis, arrivé en tête. Il devance le socialiste Luc Broussy.
 
C’est une mairie noire de monde qui attend les résultats. Il est 23h et tous les yeux sont rivés sur l’écran géant installé dans le hall. Quelques instants plus tard, c’est l’acclamation. Sous des applaudissements, les supporters de la candidate UMP, Elisabeth Hermanville, saluent son score. Elle est en tête avec 31,74% des voix. “Je suis ravie et peu surprise. Je suis devant et c’est ce que souhaitait les goussainvillois”. L’ex maire de la ville marque son grand retour. Partie de la mairie en cours de mandat en 2005 suite à une condamnation, Elisabeth Hermanville espère retrouver le fauteuil de maire qu’elle a occupé durant 17 ans.
 
 Mais rien est encore joué. Le maire sortant (ex-PS) Alain Louis n’est pas loin derrière. Celui qui avait claqué la porte du Parti Socialiste en octobre dernier pour cause de désaccord lors du vote interne pour la candidature PS, comptabilise 31,38% des voix. Grand déçu de la soirée, Luc Broussy, candidat officiel du PS fait seulement 19,99%. Pour Alain Louis, cette situation aurait pu être évitée. “En additionnant les scores de la gauche, on obtient 52%. On aurait pu être élu au premier tour. Je regrette vraiment cette division. On aurait dû m’écouter, la preuve, je fais un bien meilleur score que mon partenaire de gauche”. Devant  cette défaite, le candidat PS n’a pas souhaité réagir laissant planer le mystère de son maintien au second tour.
 
Le candidat Bleu Marine réalise 14,09% des voix et sera donc présent dimanche prochain. “Pour une première élection à Goussainville, je suis content de ce score, explique Christophe Crédeville, candidat Frontiste. Je compte bien me maintenir pour le second tour. Mon objectif: réaliser le même chiffre qu’au premier tour”.
 
André-Yannick Owona, le benjamin UDI de ces municipales n’obtient que 2,78% des voix.