Le maire sortant François Detton (apparenté PS) a totalisé 39,25% des voix à l’issue du premier tour. Il devance ainsi l’UMP Michèle Berthy avec 37,43%. Seules ces deux listes se retrouveront dimanche prochain, les trois autres listes n’étant pas mesure de se maintenir.

François Detton est heureux ! Le maire sortant apparenté PS est en tête au premier tour. Il a totalisé 39,25% des suffrages exprimés (2978 voix). Bien plus qu’en 2008 où il avait comptabilisé 32,89%, arrivant deuxième derrière le maire sortant UMP François Longchambon. François Detton veut conquérir une deuxième fois la mairie, lui qui avait créé la surprise lors des dernières municipales à Montmorency, faisant basculer à gauche une ville traditionnellement à droite. « Fort de [son]bilan », le maire sortant veut réitérer sa performance.

Pour ce premier tour, François Detton faisait face à quatre listes, dont trois de droite. Une seule est encore en piste. Celle de l’UMP Michèle Berthy, la seule en position de se maintenir au second tour. Au coude-à-coude toute la soirée, la candidate a finalement totalisé 37,43% des suffrages (2840 voix) derrière le maire sortant PS. Elle qui ne craignait pas les listes dissidentes, espère « bénéficier du report de voix des autres listes de droite pour l’emporter ».

Les deux autres candidats divers-droite, Gilles Hecquet et Aline Hubert, ont enregistré respectivement 8,32% et 6,68% des voix. Le sans-étiquette Philippe Casassus, candidat pour la deuxième fois, a quand à lui comptabilisé 8,32% des suffrages, bien en dessous de ceux de 2008. Avec 19,47% des voix, il s’était maintenu au second tour, précipitant la chute de la droite à Montmorency. 

Pour ces élections, les Montmorencéens se sont davantage mobilisés qu’en 2008. Cette année 57,85% des inscrits se sont déplacés dans l’isoloir contre 54,64% lors des dernières municipales.