Roissy CDG veut devenir le numéro 1 des aéroports en Europe devant Londres Heathrow. Ses dirigeants souhaitent accueillir 80 millions de passagers contre 62 millions aujourd’hui. Le point à l’occasion des 40 ans de Roissy :
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6 commentaires
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Comment dans ces conditions sortir des pics de pollution de l’air. Pendant le pic de la semaine dernière, rien n’a été dit du trafic aérien. dimanche matin, j’étais à Roissy pour un départ. tous les vols étaient assurés.
Une seule chose à faire.
Adhérer à l’ADVOCNAR et participer!
Les nuisances aériennes ne sont pas une fatalité et ne doivent pas être un tabou.
Notre qualité de vie, notre santé en dépendent ainsi que la préservation de notre patrimoine.
Il n’y a plus qu’a fuir la région pour ne pas c….. sous la pollution par le bruit et les émissions des moteurs qui sont je le rappelle en phase la plus polluante en atterrissage et décollage avec le risque non négligeable de revoir une catastrophe du type Concorde à Gonesse
Je crois d’ailleurs , ironie morbide de ma part, que la stèle de la catastrophe du concorde sera bien placée auprès d’Europa city ,prés d’un accès pourquoi pas
Hypocrisie des politiques, et particulièrement des verts au pouvoir
Prophète de malheur moi? J’espère que non!
Londres Heathrow et d’autres aéroports européens ont pris en compte le bien être des riverains, alors que l’aéroport Roissy CDG ne prend en compte que l’économique.
La pollution aérienne est un véritable danger pour la santé des habitants des communes survolées, particulièrement elle met en danger la santé des enfants, comme l’a déclaré l’Organisation Mondiale de la Santé.
Souvent l’argument mis en avant, c’est l’emploi, est ce que ça doit passer avant la santé ? d’autre part c’est constaté ,ça profite peu en terme d’emploi aux communes survolées polluées.
Pourquoi les élus de la majorité départementale du Val d’Oise sont peu actifs pour faire cesser la pollution aérienne ? à cause de l’indemnité versée par l’aéroport Roissy CDG ? Cette indemnité est elle utilisée en priorité pour faire de la prévention sur les communes survolées ?
En cette période d’élection municipale , et des représentants aux communautés d’agglomération, il serait bien de donner un plus aux candidats(tes) qui s’engagent dans la défense des nuisances aériennes (pas à ceux qui à travers une association cogèrent avec l’aéroport les nuisances !)
Il aura suffi d’un show probablement coûteux à l’occasion du 40ème anniversaire de l’aéroport CDG, pour qu’on nous assène une « vérité indépassable » : 80 millions de passagers ! Et mille emplois par million de passagers. Ce simplisme arithmétique est battu en brèche par les propres documents produits par ADP. De plus on observe sur la plateforme une précarisation galopante et beaucoup moins de créations d’emplois qu’annoncés.
Par ailleurs, la question des nuisances et leurs impacts sanitaires ne pourra plus être mise sous le tapis de la direction d’ADP. Il faut continuer à se mobiliser (c’est difficile) avec les citoyens, avec les associations (Advocnar, Arec etc.), avec les élus et poursuivre le lobbying auprès du Gouvernement et des acteurs du dossier ADP bien sûr, mais aussi Air France, La DGAC, les aiguilleurs. Nous avons du kérosène plein la planche.
Et je relaie ici l’interpellation très récente de l’Advocnar sur la part de responsabilité du trafic aérien sur le pic de pollution qui a recouvert la région parisienne.
Saturée, l’Ile-de-France reçoit déjà 60% du trafic national.
Ce n’est pas encore assez ! Augmenter encore le trafic est irresponsable. La pollution a déjà dépassée les seuils d’alerte. Avant d’augmenter les capacités de Roissy, il serait temps de réfléchir à la catastrophe sanitaire que cela pourrait entraîner pour les générations futures.