Le décret sur le redécoupage cantonal dans Val d’Oise a été publié ce matin au Journal Officiel. La majorité UVO (UMP et non inscrits) du Conseil général veut faire annuler ce décret "qui charcute la carte des cantons".

Le Conseil général avait déjà émis un avis négatif sur le projet de décret, dénonçant "un redécoupage manifestement arbitraire, poursuivant des objectifs électoraux et politiciens, faisant peu de cas de la bonne représentation des territoires et des valdoisiens et ne servant pas l’objectif d’une meilleure gouvernance de département".

La majorité UVO (UMP et non inscrits) va plus loin aujourd’hui en annonçant le dépôt de dizaines de recours contentieux.

 Le président du Conseil général, Arnaud Bazin, appelle "l’ensemble des acteurs du territoire, élus, représentants des chambres consulaires, électeurs ou contribuables valdoisiens, à exposer également leurs griefs devant la section du contentieux du Conseil d’Etat". 

« Nous allons proposer aux communes, qui ont déjà rendu des avis négatifs par dizaines, d’accompagner la démarche du Conseil général en déposant des recours. Je leur enverrai dans les prochains jours un courrier pour leur exposer la méthode, qui est relativement simple », annonce Arnaud Bazin.