Les élus régionaux EELV du Val-d’Oise ont accueilli avec satisfaction la décision du conseil régional d’Ile-de-France d’adhérer au syndicat mixte pour l’aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt. Les écologistes voient dans la création de ce syndicat « une étape indispensable à l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet cohérent, crédible et durable de revitalisation de la plaine ».

 Les représentants écologistes du Val-d’Oise ont proposé un amendement à la délibération afin de préciser les orientations de la Région pour ce territoire. Celui-ci indique que :
« Le Conseil Régional sera attentif à l’élaboration d’un projet agro-forestier innovant, environnemental, social et économique sur la base des principes suivants :

1. Maintien de la plaine comme un élément de la ceinture verte de l’agglomération parisienne

2. Priorité aux projets d’une agriculture alimentaire de proximité sur les parcelles non polluées ;

3. Développement d’une surface significative de forêt « classique » contrôlée et surveillée sous réserve de certitude de maîtrise des risques de pollutions ;

4. Mise en lien avec la recherche-développement et les innovations en termes de phytomanagement et de productions d’agromatériaux et agroénergies ;

5. Recherche de l’implication des autres acteurs historiques du territoire au-delà des membres du syndicat, pour le coût du projet, en particulier pour les financements concernant la dépollution des sols. »

Cet amendement a été adopté par le conseil régional Ile-de-France.