Le candidat socialiste se présente une nouvelle fois aux municipales. Il compte bien ravir la ville à l’UMP Sébastien Meurant, avec une liste d’union et la présence de Monique Baquin, une ancienne candidate sans étiquette qui s’était maintenue au second tour en 2008.

 L’union fait la force. Eric Dubertrand a présenté samedi dernier ses 33 colistiers pour les municipales de mars 2014. Objectif : un large rassemblement à gauche, pour éviter les divisions de 2008, et l’ouverture au centre et aux associatifs de la ville. La liste est soutenue par le Parti socialiste, Europe Ecologie Les Verts et le PRG. Manque à l’appel, le Front de Gauche, qui selon nos informations, serait en train de constituer sa propre liste.

"Préserver un équilibre entre la nature et le bâti"

Pendant plus d’une heure, le candidat a déroulé sa vision de la politique municipale qu’il souhaite mener à Saint-Leu. Au coeur du programme d’Eric Dubertrand : "l’intérêt général", "la préservation du cadre de vie",  "l’attractivité de la ville" et surtout "la participation des saint-loupiens aux projets municipaux". Plusieurs dossiers chauds mobilisent le candidat et son équipe : le Plan Local d’Urbanisation (PLU) et la construction de 600 nouveaux logements par le constructeur Bouygues sur la plaine, ou le projet d’échangeur de l’A115, pour le moment enterré. L’idée est "de préserver un équilibre entre la nature et le bâti à Saint-Leu". Le programme complet du candidat socialiste sera présenté le 13 février aux saint-loupiens.

Le coup de pouce de l’ancienne candidate Monique Baquin

Sur le plan politique, la donne a considérablement changé depuis les dernières élections de 2008. La gauche s’était présentée divisée au premier tour pour se retrouver dans une triangulaire au second. En lice : l’UMP Sébastien Meurant, le socialiste Eric Dubertrand et la "sans étiquette" Monique Baquin. Sébastien Meurant était arrivé en tête avec 48,63 des voix et faisait basculer Saint-Leu à droite après 30 ans de gestion par le gauche.  En 2014, Eric Dubertrand arrive avec une nouvelle alliée de choix : Monique Baquin, qui a décidé de rejoindre sa liste. Avec ses 9,18% des voix au second de 2008, Monique Baquin est sans conteste l’un des meilleurs atouts du candidat socialiste.

La promesse

Eric Dubertrand sera-t-il un maire à plein temps ? Après son échec aux municipales de 2008, Eric Dubertrand s’était fait élire aux régionales de 2010. Mais en 2013, il démissionne de son poste de conseiller régional d’Ile-de-France pour se rapprocher de son nouvel emploi en Haute-Normandie. Eric Dubertrand venait d’être nommé directeur régional de la Caisse des Dépôts à Rouen. Le socialiste avait alors affirmé ne pas vouloir "renoncer à Saint-Leu", mais son départ avait semé le trouble. L’UMP Sébastien Meurant avait alors fustigé la décision d’Eric Dubertrand de vouloir conserver son mandat municipale accusant le socialiste de n’avoir " jamais eu aucune implication locale depuis 2008". Samedi soir devant les saint-loupiens, Eric Dubertrand a voulu lever toute ambiguïté : "si demain je suis maire de Saint-Leu, je le serai à plein temps… et donc plus à Rouen !".

Seul ombre au tableau pour le moment, la possible liste Front de Gauche qui pourrait gêner le candidat PS au premier tour. La liste aujourd’hui est en cours de constitution et a de forte chance d’aboutir. Une liste Front national est également annoncée. Elle serait dirigée par Christian Malacain.

Regardez le reportage de VOtv :

http://www.dailymotion.com/embed/video/x1aeeki