Le député-maire de Gonesse, Jean-Pierre Blazy, a rencontré les organisations syndicales de Mory Ducros ce vendredi. « Nous devons continuer de mettre la pression sur Arcole Industries et son actionnaire Caravelle pour obtenir des contreparties financières à la hauteur », estime l’élu.

 Jean-Pierre Blazy avait également rencontré Arnaud Montebourg le 15 janvier dernier. Alors que la tenue du Comité d’entreprise est programmée au 23 janvier, date à laquelle la direction présentera la liste des agences qui devraient fermer, et la décision du Tribunal de commerce sur les offres de reprise le 31 janvier, l’élu est formel : « D’ici là tout doit être fait pour négocier la meilleure offre de reprise et le plan de sauvegarde de l’emploi le plus favorable pour les salariés ». Et d’ajouter : « La pression exercée par le gouvernement doit permettre d’obtenir des avancées par rapport à l’offre initiale d’Arcole Industries qui proposait de reprendre 1754 salariés et de maintenir 40 agences ».
 
Il salue cependant « les mesures d’accompagnement annoncées par le gouvernement en termes de reclassement au sein des autres entreprises de messagerie, de maintien de salaire et de plan de formation ». Jean-Pierre Blazy attend désormais un signe positif du groupe : « Les salariés n’accepteront pas d’être licenciés sans prime supra légale et il revient à Arcole Industrie d’offrir des conditions acceptables de départ pour tous ceux qui seront licenciés ». Et de conclure :
« Les salariés doivent être soutenus dans leurs revendications. Ils font preuve d’une très grande responsabilité en restant à la table des négociations malgré les perspectives très sombres pour eux ».