Alliant la nostalgie et le lyrisme, l’énergie et l’émotion, Les Yeux Noirs nous entraînent dans un voyage épique, hors frontières et flamboyant. Impossible de résister à leur fougue dans ce périple tzigano-rock et yiddish-pop !

Créé en 1992 par Éric et Olivier Slabiak, le groupe Les Yeux Noirs s’empare du vaste répertoire tzigane et yiddish dont ils se sont pris de passion, passion communiquée par leurs oncles, eux-mêmes musiciens de Joseph et Django Reinhardt. Avec une formation instrumentale acoustique : deux violons, un violoncelle, un accordéon, une guitare et une contrebasse, Les Yeux Noirs se produisent pour de longues séries de concerts à Paris et sont nommés en 1998 aux Victoires de la Musique dans la catégorie Meilleur Album World. C’est en 2000 que le groupe amorce un tournant artistique, avec la sortie de l’album Balamouk : le style devient plus personnel, le son plus rock, avec l’apport de nouveaux musiciens : guitare, basse électrique, batterie et cymbalum.

Aujourd’hui, Les Yeux Noirs fêtent leurs 20 ans avec le bilan inouï de plus de 1 200 concerts dans les salles les plus prestigieuses du monde entier, de New-York à Montréal, de Sydney à Milan ou Buenos Aires.

« Ce groupe authentique a su enrichir le répertoire tzigane de compositions modernes qui passent avec un égal bonheur de la liesse à l’émotion »
Le Figaroscope

Chant, violon : Éric Slabiak et Olivier Slabiak
Chant, guitare : Frank Anastasio
Basse : Élise Blanchard et Kevin Reveyrand
Accordéon : Vincent Peirani et Dario Ivkovic
Cymbalum : Marian Miu
Batterie : Aidje Tafial

Les Yeux Noirs – le 17 janvier
© Laurent Prost
Espace Saint-Exupéry – Théâtre Jean Cocteau – 32 bis rue de la Station à Franconville
Musique du monde – 21h

Tarifs : 17 euros et 23 euros
Durée : 1 h 45