Invité d’I-TELE, Axel Poniatowski, député maire de l’Isle-Adam, répondait la semaine dernière aux questions de Christophe Barbier. En plateau, l’élu a estimé que « le chômage est probablement trop indemnisé et pendant trop longtemps ». De quoi faire bondir Jean-Michel Ruiz, patron du PCF 95, qui pointe le « cynisme » de ces propos.

« Monsieur le député n’a-t-il pas vu que le chômage avait encore augmenté en novembre 2013 dans le Val d’Oise (+0.4%) ? », s’interroge ainsi Jean-Michel Ruiz. Alors que le député estimait que « l’on voit trop de personnes qui ne veulent pas quitter leur situation de chômage », le communiste l’accuse ainsi de se faire « le porte-parole de Pierre Gattaz, le patron du MEDEF, qui a déjà en tête les prochaines négociations sur l’assurance-chômage ».

« Il faut une politique de développement d’emploi pérenne »

L’occasion également pour le chef de file du PCF du Val d’Oise de critiquer la politique menée par le gouvernement socialiste, sans oublier ses prédécesseurs. « En réalité, ces chiffres dramatiques de l’emploi et du chômage illustrent l’échec des politiques d’austérité, de baisse de la dépense publique et sociale et de réduction du coût du travail menée les gouvernements successifs », juge-t-il.

Et d’estimer que si l’on veut une vraie inversion de la courbe du chômage, « il faut une politique de développement d’emploi pérenne que l’on ne voit pas venir ».

Voir la vidéo (extrait à 1 minute 52)