La CCI du Val d’Oise à clôturé mercredi soir son cycle "Val d’Oise, terre d’industrie". À cette occasion, ses élus ont rendu public la restitution d’un questionnaire auquel ont répondu 398 entreprises. Des sociétés qui disent, à 13%, vouloir se tourner vers l’international. 

 42% des sociétés industrielles ont une activité à l’internationale. "C’est un très bon résultat et 13% des autres entreprises entendent exporter dans les deux ans, rapporte Bruno Didier (photo), vice président de la CCI du Val d’Oise en charge de l’industrie. Et les sociétés à l’international résistent mieux à la crise". 

Présent mercredi soir, le président du Conseil général Arnaud Bazin a rappelé que le département est partenaire du développement à l’international, avec un travail de longue date avec le Japon "et désormais avec la Chine" via le Ceevo.

L’autre enseignement de cette enquête c’est que 36% des acteurs industriels du Val d’Oise ont une activité de recherche et développement, un choix indispensable pour qui souhaite rester compétitif. Faut il encore avoir les moyens d’investir, note Bruno Didier.

Si les PMI du Val d’Oise ont identifié les clés du succès, le moral n’est pas au beau fixe. A 79%, les sondés indiquent être impactés par la crise. Cela se traduit en priorité par une baisse de chiffre d’affaires, des annulations de commandes, ou encore des difficultés rencontrées avec les banques. 

 Le président de la CCI Île de France retient de cette enquête que l’industrie séduit toujours. Pierre-Antoine Gailly note que les deux tiers des patrons d’industries étaient auparavant salariés. "Il y a ici des gens qui s’investissent dans leur entreprise". 

"Au sein du seul Val d’Oise le département compte 13% de personnel travaillant dans l’industrie, c’est mieux que la moyenne de l’île de France qui est de 11%", rappelle Gilbert Tchivitji qui a dirigé la délégation Val d’Oise de la CII de Versailles. Ce chef d’entreprise à Sarcelles, aujourd’hui à la retraite, ne digère pas le recul industriel de la France qui se solde par d’innombrables pertes d’emploi. "Depuis 1975 notre pays a perdu 3 millions d’emplois dans l’industrie"

Frédéric Vernhes, le président de la Cci du Val d’Oise, a clôturé la soirée. Heureux d’avoir valorisé l’industrie, il entend en 2014 mettre en avant l’innovation en Val d’Oise.

Interview de Bruno Didier. Le vice-président de la CCI livre les principaux enseignements de l’étude sur l’industrie en Val d’Oise :
 

http://www.dailymotion.com/embed/video/x18l8ta