Le 16 décembre, les élus du Val d’Oise étaient réunis à Vémars pour protester contre le tracé retenu pour liaison Roissy-Picardie. Aujourd’hui, Val d’Oise Environnement (VOE) appelle les maires valdoisiens et picards à se rencontrer afin de parvenir à un accord.

 La « suite du match des élus du Val d’Oise contre les élus de Picardie ». Au lendemain de la réunion des élus de l’Est du Val d’Oise à Vémars, pour réaffirmer opposition au projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie, VOE monte au créneau. Alors que le ministre des transports a autorisé Réseau Ferré de France à poursuivre les études du projet en suivant le tracé passant à proximité de Villeron et de Vémars, les associations s’inquiètent. « Les élus de Picardie ne peuvent continuer à ignorer que ce tracé est le moins cher mais le plus destructeur pour le cadre de vie des habitants, pour l’agriculture et la forêt », estime VOE.

Pourtant,  Val d’Oise Environnement a déjà appelé à ouvrir un dialogue entre élus des différentes régions : « Le 21 novembre le préfet du Val d’Oise, conformément à la mission confiée par le ministre des transports, a réuni les seuls acteurs du Val d’Oise concernés par le projet. Une nouvelle fois, VOE  a rappelé que le territoire du projet étant le Val d’Oise et la Picardie, il ne pouvait y avoir de concertation en l’absence des acteurs de Picardie. La situation reste bloquée ».

«Le tracé doit passer sous la plate-forme de Roissy »

En accord avec la volonté des élus de l’Est du Val d’Oise qui demandent « une remise à plat du projet », les associations déplorent cependant que « le projet du Barreau de Gonesse avance moins vite que la liaison Roissy-Picardie ». Elles préconisent ainsi « la fusion des deux projets en un seul ». Et d’ajouter : « Si l’intérêt socio économique de la liaison Roissy Picardie est confirmé alors le tracé doit passer sous la plate-forme de Roissy. Les tunneliers du chantier du Grand Paris vont bien passer sous les routes et les immeubles, alors pourquoi pas sous les pistes de Roissy ? »

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