De nombreux habitants d’Argenteuil ont reçu un tract signé d’une association baptisée « Illégitimes dépenses ». Problème, les auteurs du document ont choisi un nom très proche d’une autre structure présente sur la commune, « Légitimes Dépenses », qui crie aujourd’hui au plagiat.

Légitimes Dépenses, qui s’est donné pour objectif de décortiquer les comptes de la ville d’Argenteuil, dénonçant ce qu’elle juge comme des abus, avait, il y a quelques jours, fustigé les dépenses de communication de la municipalité gérée par le député maire Philippe Doucet. Au contraire de la mystérieuse association qui a fait son apparition il y a quelques jours pour tacler la gestion de l’ancien maire UMP et candidat aux municipales de 2014, Georges Mothron, et notamment la contraction d’emprunts toxiques.

Depuis, Légitimes Dépenses explique avoir cherché à identifier les auteurs du tract, sans succès : « Cette association, "Illégitimes dépenses" , ne possédant pas de boite aux lettres à son nom, n’étant pas déclarée à la Préfecture à ce jour et, de ce fait, n’ayant donc pas de moyens financiers officiels, nous nous demandons qui finance une telle impression et une telle diffusion ? Sans doute et une fois de plus les contribuables que nous sommes ! Car finalement, à qui profite ce tract ? ». De quoi dénoncer « une manipulation des contribuables argenteuillais à des fins partisanes ».

Des informations volontairement erronées

Outre la ressemblance du nom de l’association pouvant porter à confusion et le doute concernant les auteurs des tracts, Légitimes Dépenses dénonce la publication d’ « informations volontairement erronées ». L’occasion d’une mise au point : « Afin que tout électeur, tout contribuable, puisse être à même de se forger une opinion, l’association Légitimes Dépenses vous informe que jamais les frais financiers payés par la ville d’Argenteuil – c’est-à-dire les intérêts de la dette – n’ont été aussi faibles qu’entre 2002 et 2008… La seule chose qui ait véritablement explosé, c’est bien la dette de l’Agglomération Argenteuil-Bezons, atteignant aujourd’hui près de 100 millions d’euros. Et la mèche de l’explosion de la dette a bien été allumée en 2008, pas avant ! ». Pour prouver sa bonne foi, l’organisation invite les habitants à vérifier les chiffres officiels publiés par le ministère des Finances.

L’association Légitimes Dépenses avait annoncé il y a quelques jours qu’elle pourrait engager une action. « Dans les jours qui suivent, le bureau de l’association consultera les instances juridiques appropriées, et prendra toutes les mesures qui s’imposent ».