Après la publication d’un sondage Ifop le créditant de 33% des intentions de vote, soit quatre points de moins que son rival socialiste Philippe Doucet, le candidat UMP aux municipales, Georges Mothron, ne cache pas sa confiance à quelques mois du scrutin.

Georges Mothron veut y voir un signe. S’appuyant sur un sondage Ifop publié par le site Jolpress, le candidat UMP en reconquête de la mairie, juge que « l’élection est particulièrement ouverte ». Pour justifier son enthousiasme, la tête de liste laisse parler son expérience : « La victoire du rassemblement conduit par Georges Mothron est plus que possible si l’on met en perspective ces résultats avec ceux d’un sondage similaire ayant eu lieu quelques mois avant les municipales de 2001 ».

A l’époque, il s’était imposé face à un Roger Ouvrard, maire communiste sortant, crédité par les sondages de 49% d’intentions de vote dès le 1er tour. Des études qui le donnait à 33%, soit 16 points derrière. Opposé à Philippe Doucet en 2014, le conseiller municipal d’opposition culmine cette fois à 33%, face aux 37% du maire socialiste sortant. « Si une telle victoire a pu être obtenue, avec pourtant 16 points d’écart sur le sondage, la victoire est d’autant plus probable aujourd’hui, à seulement 4 points d’écart du candidat socialiste », s’enthousiasme-t-il.

« Les Argenteuillais ne s’achètent pas et ont de la mémoire »

Le candidat UMP jouit, selon l’étude, d’une meilleure image que son concurrent direct avec 64% d’opinions favorables, contre seulement 53%. Philippe Doucet qui ne convainc pas entièrement ses administrés, puisqu’il n’obtient qu’une moyenne de 5,4 sur 10 pour son action municipale. « Quasiment la moitié des électeurs lui attribuent même une note inférieure à la moyenne. Pas de quoi pavoiser ! Le clientélisme n’y fait rien : les Argenteuillais ne s’achètent pas et ont de la mémoire ! », tacle Georges Mothron.

A quelques mois des élections, Philippe Doucet doit composer avec une hausse importante de la taxe foncière et un contexte national peu propice aux élus socialistes. Tout reste donc ouvert, alors que le Front National ne recueille que 15% des intentions de vote à Argenteuil.