Critiqué, notamment sur les questions du chômage et de l’écotaxe, le gouvernement essuie les attaques du MoDem 95, qui l’accuse d’un « manque de responsabilité et un manque de respect ».

Les démocrates prennent l’exemple de la grogne des travailleurs Bretons. Des événements qu’ils jugent « très préoccupants et éclairants car la Bretagne était modérée et de gauche depuis des années ». Un phénomène que Nathalie Elimas, porte parole du Mouvement Démocrate du Val d’Oise estime être « la conséquence directe et inéluctable de l’actuelle gouvernance : insupportable d’incohérence, d’absence de direction et de cap ».

Sur le Front de l’emploi, elle estime ainsi que les derniers chiffres du chômage « doivent être regardés avec lucidité ». Et d’ajouter : « Non, la nouvelle hausse du chômage n’est pas la conséquence directe de l’erreur sfr du mois dernier mais bien mais bien l’échec de la politique du gouvernement ». Un phénomène que les mesures de l’Etat ne parviennent pas a endiguer. « Les contrats de génération ne sont pas une solution car les emplois aidés n’inverseront que provisoirement et artificiellement la courbe du chômage », juge le MoDem.

Face au dernier couac en date, celui de l’écotaxe, les démocrates avertissent : « Dire nous n’y sommes pour rien ne résiste pas à la réflexion ». Et d’ajouter : « Il y a aujourd’hui en France un manque de responsabilité et un manque de respect à l’égard de nos concitoyens ».