Afin de rendre hommage à la jeune femme décédée ce week-end à Ezanville, après avoir reçu plusieurs coups de son compagnon, l’association Du Côté des femmes organise ce vendredi à partir de 11h, une marche silencieuse. « Nous voulons montrer que l’on ne peut pas rester indifférent », explique Michèle Loup, sa présidente.

Dans la nuit de samedi à dimanche, Amina, une mère de famille de 28 ans, était transportée dans un état grave à l’hôpital Beaujon de  Clichy (92), après avoir reçu des coups de pied et de poing de son mari. Elle décédait dimanche dans l’après-midi. Déjà à l’initiative d’une marche en juillet dernier à Montsoult, suite au décès d’une autre femme tuée à coup de machette par son compagnon, l’association Du Côté des femmes sera de nouveau dans la rue pour dénoncer les violences conjugales. Une marche silencieuse est prévue à partir de 11h au départ de la mairie d’Ezanville. Des actions que ses membres comptent désormais bien reproduire régulièrement. « Nous organiseront d’autres marches si l’on peut », précise Michèle Loup. La présidente de l’association souhaite ainsi « sensibiliser la population aux violences faites aux femmes », mais pas seulement. « Nous demandons des moyens supplémentaires pour aider les femmes », explique-t-elle.

Du Côté des femmes se charge notamment de l’accueil des femmes, notamment par des actions de suivi, d’hébergement (70 places) ou d’aide à la recherche d’emploi. Elle mène également des actions dans les écoles pour sensibiliser les jeunes. Elle gère en outre les téléphones d’urgence attribués par le procureur aux femmes en grand danger. « Il faut les encourager à aller vers la gendarmerie, la police ou les associations », explique  Michèle Loup.