Le 12 octobre de 14h à 18h, les associations valdoisiennes accueilleront le public à l’occasion de la Journée du refus de la misère. De nombreuses animations sont programmées place du 11 novembre à Eaubonne, ou à la salle de l’Orangerie en cas d’intempéries.

 Depuis 1992, le 17 octobre est déclaré Journée mondiale du refus de la misère par l’ONU. Cependant, les associations valdoisiennes se mobiliseront en avance, le 12 octobre. Objectif, mener des actions autour du thème 2013 : « Ensemble vers un monde sans discrimination ». L’occasion pour les personnes vivant l’exclusion et la grande pauvreté, de faire entendre et connaître leur voix.

Au programme :

– à 15h : une mini-pièce de théâtre-forum sur le thème des inégalités, l’occasion de provoquer

le débat sur le sujet

– à 16h : Temps fort : témoignages et lectures de témoignages de personnes ayant connu une

situation de grande pauvreté et victime de discrimination

– à 17h : présentation d’une œuvre commune réalisée tout au long de l’après-midi par l’ensemble des participants à la manifestation

Et de 14h à 18h, en continu : flashmobs, jeux pour petits et grands, expositions, débats, rencontres et échanges avec des témoins.

La manifestation est organisée par les délégations départementales d’ATD Quart Monde, Amnesty International, le Secours Catholique, le CCFD-Terre solidaire et la Case de Villiers-le-Bel. L’entrée libre et gratuite pour tous.