La candidate UMP aux prochaines élections municipales vient d’adresser une lettre au personnel de la mairie de Taverny. Florence Portelli dénonce "harcèlement et pressions intolérables" et promet une gestion "sans angoisse ni stress" des agents.

 Après une importante campagne d’affichage à 6 mois des prochaines municipales, Florence Portelli tente de se faire connaître du personnel municipal de Taverny. Dans un tract distribué aux agents municipaux, la candidate UMP avance sa vision de la gestion du personnel. Entre les lignes, on peut y voir une critique du mode de gouvernance du maire actuel, le divers gauche Maurice Boscavert. Le tract dénonce indirectement le mauvais climat social qui semble régner à la mairie de Taverny.

Dans sa lettre au personnel, Florence Portelli s’engage "à faire valoir l’équité" dans les salaires et "un déroulement normal de carrière, sans blocages systématiques pour les uns ou promotions infondées pour d’autres". La candidate promet de "refaire passer sous la moyenne nationale le taux d’arrêt de maladie et de longue maladie directement liés à des troubles psycho-sociaux". Et de dénoncer : "harcèlement, pressions intolérables" et "la peur qui n’a jamais été un levier de motivation". Florence Portelli assure qu’elle pratiquera une gestion "sans angoisse ni stress" des agents municipaux.

Florence Portelli s’engage enfin "à faire diminuer le taux de rotation du personnel, supprimer les départs contraints et ne pas verser dans la valse des directeurs de centres de loisirs ou autre responsables de services municipaux". Avant d’inviter le personnel municipal… "à tenir bon et à croire en l’avenir". Vous l’aurez compris, la campagne électorale a bel et bien commencé à Taverny.

Pour le maire de Taverny, Florence Portelli fait du "clientélisme"

Contacté par VOnews, le maire de Taverny s’étonne de la méthode  employée par la candidate UMP. "Cette attaque ad hominem, ce n’est pas ma manière de faire de la politique".

"On respecte les hommes et les faits", enchaîne Maurice Boscavert. Pour le maire sortant, Florence Portelli ne fait ni plus ni moins que "du clientélisme". "C’est un tract incantatoire, sans élément concret et sans aucun chiffre", note l’édile, qui précise que "les frais de personnel de la ville de Taverny se montent à 22 millions d’euros pour 500 agents en équivalent temps plein".

Concernant les conditions de travail des agents de la ville, Maurice Boscavert explique qu’une attention toute particulière a été apportée dernièrement aux agents les moins bien rémunérés (la catégorie C), avec notamment la mise en place d’une mutuelle. Le maire rappelle qu’un "document unique pour la prévention des risques" a été signé en 2011, et qu’un groupe "stress au travail" a été créé, en partenariat avec les syndicats et la médecine du travail. 200.000 euros ont également été alloués pour des formations supplémentaires.

Au sujet des "valses à répétition des directeurs de centres de loisirs", dénoncées par Florence Portelli, le maire de Taverny tombe des nues : "ce n’est pas une réalité". Et de préciser : "il y a effectivement des personnes qui sont parties, mais certaines étaient en fin de carrière et une de nos directrice est en poste depuis 25 ! On mélange tout", conclut Maurice Boscavert, qui souhaite "une campagne d’un autre niveau", tournée sur les projets pour Taverny.