Cette année, l’Espagne sera la nation invitée et donnera le tempo au 14ème Festival International du cirque du Val d’Oise, grâce aux danses, aux chevaux, aux artistes et à Genis Matabosch, présentateur catalan au sourire enjôleur.

Picaso junior, jongleur, exprime les plus belles qualités que peut offrir un artiste espagnol : racé et élégant comme un toréador, adroit comme les grands sportifs qu’a produit son pays. Il soulève à chacune de ses prestations une vague d’enthousiasme en jonglant avec cinq balles sur une seule raquette, cinq avec la bouche sans les mains et, à la fin du numéro, dans une course folle au milieu du public, il lance des assiettes qu’il récupère comme des boomerangs…

Récompensé par un Clown d’argent au Festival international de Monte-Carlo 2002, Picaso junior également reçu en 2007 des mains du Ministre de la Culture espagnol, le trophée annuel attribué au meilleur artiste de cirque du pays.

« Je suis né le 23 octobre 1969 à Madrid. J’avais dix ans quand j’ai commencé à jouer au ping-pong avec mon père dans les coulisses du Lido de Paris. Je m’entraînais à jongler avec les balles comme lui : avec la bouche ». C’est ainsi que Picaso junior, de son vrai nom Francisco Tebar – nom de son père – Honrubia – celui de sa mère – raconte ses débuts. Son père, El Gran Picaso, fit carrière dans le monde entier en jonglant avec les petites balles de celluloïd. L’idée lui en serait venue alors qu’il mangeait du raisin et s’amusait à en lancer les grains pour les rattraper avec la bouche Il fut le premier à réussir les cinq balles en même temps ; trompettiste de métier, sa maîtrise du souffle était un sérieux atout.

Pour sa part, Picaso junior ne voulait pas être artiste, se jugeant trop timide. Il ne débuta qu’après de solides études d’Économie à l’université de Valencia, esquissant même une carrière de footballeur professionnel. Après ses débuts le 5 mai 1996 au Benidorm Palace (Espagne), il obtint une médaille de bronze au Festival mondial du Cirque de Demain 1997 et réussit une carrière remarquable : Casino d’Ibiza (Espagne – 1997), Festival de Budapest (Hongrie – janvier 1998), Ringling Kaleïdoscape (États-Unis – saisons 1999 et 2000), Cirkus Scott (Suède – saison 2001), Lido de Paris (2001), Apollo Variété Düsseldorf (Allemagne – janvier à mars 2002), Gala au Cirque Roncalli (Allemagne – janvier 2002), Tigerpalast de Francfort et Wintergarten de Berlin (Allemagne – 2002), Weltweihnachts Circus de Stuttgart (Allemagne – hiver 2002/2003) et de nombreuses autres pistes prestigieuses.

La Cité du Cirque constituée par le grand chapiteau (cirque d’hiver Bouglione) de 3000 places et ses multiples annexes  (chapiteau d’accueil, chapiteau de restauration, chapiteau d’échauffement, village des artistes) sera installée dans le parc des Coquelicots de Domont.

« Au revoir Nino
Giovanni « Nino » était un ami, il avait 27 ans, il nous a quittés à la suite d’une très longue maladie. Nous avons tous en mémoire le Festival du Val d’Oise 2006, ou Giovanni « Nino » avait participé au succès de cette édition à travers deux numéros : les Fuma Boys et les Huesca Brothers. Nous avons tous dans notre mémoire ce jeune artiste, dur au mal, affable, souriant et respectueux de ses parents, son oncle et de toute la famille du cirque.

Nous dédierons ce 14ème Festival International du cirque à la mémoire de Giovanni Huesca » L’équipe du Festival
Les 27, 28, 29 septembre, Viva el Circo, Festival  international du cirque du Val d’Oise au Parc des Coquelicots à Domont
– le 27 septembre à 14h et 20h30
– le 28 septembre à 15h et 20h
– le 29 septembre à 13h et 16h30

Prix des places (adultes) : de 10 à 45 € selon la catégorie (+3 € pour la soirée de gala).

Vente des places en ligne sur notre site
www.cirqueduvaldoise.fr

CAP Domont © 2013
1 rue du Maréchal Joffre à Domont
Renseignements : 01 39 91 58 02 ou
info@cirqueduvaldoise.fr

 

VOIR L’INTERVIEW DE JEAN-MARIE ETIENNE, PDT DU FESTIVAL :

 

http://www.dailymotion.com/embed/video/x151kkc