« La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliées à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » : c’est en ces termes que Pierre Boulez parle du violoncelliste François Salque, qui, l’an passé, avait enthousiasmé notre public par son aisance à aborder avec le même talent le répertoire classique ou contemporain, les musiques traditionnelles ou le jazz. Avec comme partenaire idéal Dimitris Saroglou, ils ont composé un programme de musique latine, explorant les colorations prises par cette tradition dans des pays comme la France, l’Argentine ou le Brésil.

François Salque, violoncelle, est aujourd’hui reconnu comme l’un des musiciens les plus attachants de sa génération. Sa profondeur musicale et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde du violoncelle et de la musique de chambre. Diplômé de l’université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est très jeune primé dans les plus grands concours internationaux (Genève, Tchaïkovsky, Munich, Rostropovitch, Rose…).
Ses concerts l’ont déjà mené dans plus de soixante pays et il s’est produit en soliste avec des formations telles que l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Monte-Carlo, l’Orchestre de Chambre de Moscou, la Camerata de Saint-Pétersbourg, le Baltic Chamber Orchestra ainsi que de nombreux orchestres français.
Ses disques en soliste et en musique de chambre en compagnie de Paul Meyer, Emmanuel Pahud, Eric Le Sage ou Alexandre Tharaud, ont été largement acclamés par la presse (Diapasons d’ Or de l’année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l’Académie Charles Cros, Victoires de la Musique, Palme d’Or de la BBC …).

Dimitris Saroglou est né à Athènes en 1959. Il est d’abord formé par Maria Cherogeorge, qui avait étudié avec Marguerite Long, puis continue ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il reçoit un Premier prix de piano et de musique de chambre avant de faire un troisième cycle en piano.
Il bénéficie des conseils des plus hautes autorités musicales, telles que Pierre Sancan, Nikita Magaloff, Jean Hubeau, Aldo Ciccolini, Gyorgy Sandor.
Il se produit et enregistre aussi bien avec orchestre qu’en récital, à la radio et à la télévision, en France, Allemagne, Grèce, République tchèque, Belgique, Suisse, Espagne, Hollande, Italie, Lettonie, au Danemark et au Luxembourg. En Allemagne, il a joué la Fantaisie Chorale de Beethoven à la Radio de Berlin. En France, il participe aux principaux festivals et enregistre pour France Musique, France Culture, France 2, France 3.
Dimitris Saroglou est également compositeur. Parmi ses œuvres, on relève plusieurs pièces pour piano (dont Anastasis et une sonate), un trio avec piano, une pièce pour orchestre (Azur), un mélodrame sur un poème de Yannis Ritsos (Phèdre), plusieurs mélodies et deux contes d’Extrême-Orient pour trio.
Fondateur et Directeur artistique du  Festival du Vexin, Dimitris Saroglou est également professeur certifié d’enseignement artistique et enseigne le piano à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth en Belgique et au Conservatoire G. Bizet de la Ville de Paris.

Samedi 21 septembre – 18h30
Salle des Fêtes de Vallangoujard, dans le cadre du Festival de Musique du Vexin

François Salque, violoncelle
Dimitris Saroglou, piano
C. Debussy : Sonate pour violoncelle et piano en ré mineur
M. De Falla : Sept Chansons populaires
Et aussi A. Piazzolla, A. C. Jobim, C. Corea…

Tarifs : 20 € et 12 € (étudiants, Pôle Emploi, – de 25 ans)
Pour ce concert, les habitants de Vallangoujard peuvent s’adresser à leur mairie où des places sont en vente. Infos mairie : 01 34 66 51 11.