L’ACI-Europe a renouvelé le niveau 3 de l’Airport Carbon Accreditation pour Paris-Charles de Gaulle et le niveau 2 pour Paris-Le Bourget. Une distinction qui récompense l’action en faveur de la limitation des émissions de CO2.

 Les efforts pour améliorer le bilan carbone d’Aéroport de Paris (ADP) de nouveau récompensés. L’ACI-Europe, branche européenne de l’association professionnelle mondiale des gestionnaires d’aéroports Airport Council International (ACI), a en effet renouvelé ses accréditations pour les aéroports parisiens.

Elle décerne ainsi de nouveau le niveau 3 de l’Airport Carbon Accreditation pour les aéroports de Paris-Orly et de Paris-Charles de Gaulle et le niveau 2 pour Paris-Le Bourget. Une bonne nouvelle dont se félicite Didier Hamon, secrétaire général du groupe, en charge de l’environnement : « Ces certificats illustrent la poursuite de nos efforts pour limiter les émissions liées à notre propre consommation d’énergie mais aussi l’aboutissement d’actions collaboratives avec nos partenaires. Nous sommes dans la droite ligne de nos engagements de réduire nos émissions de CO2 de 25% entre 2009 et 2015. »

Une centrale solaire et un parc électrique

Pour limiter ses émissions de CO2, ADP a lancé plusieurs nouveaux projets comme la mise en service d’une centrale biomasse au 4e trimestre 2012 à Paris-Charles de Gaulle, qui produira à terme 25% des besoins de chauffage de l’aéroport. Les tout premiers véhicules électriques ont également fait leur apparition en octobre 2012. Aéroports de Paris prévoit même d’acquérir près de 200 véhicules électriques d’ici 2015. Enfin, la mise en service cette année d’une centrale photovoltaïque à Paris-Charles de Gaulle sur une surface totale de 4000 m², doit permettre de produire annuellement 157 MWh d’électricité directement injectés dans le réseau. Cet équipement va permettre d’économiser 7 tonnes de CO2 par an.

L’Airport Carbon Accreditation

L’Airport Carbon Accreditation est un programme de certification en matière de gestion carbone mis en place par l’ACI-Europe. Elle comprend 4 niveaux d’accréditation : 

–  Niveau 1 ou Cartographie : le gestionnaire d’aéroport détermine les sources d’émissions directement liées à son activité et calcule les émissions de CO2 équivalentes.

– Niveau 2 ou Réduction : le gestionnaire d’aéroport démontre l’existence d’un plan de gestion du carbone (politique, objectifs, organisation, suivi, formations du personnel mis en place dans ce domaine). Il doit par ailleurs démontrer une réduction de ses émissions de CO2.

– Niveau 3 ou Optimisation : prend en considération les émissions dites indirectes du
gestionnaire d’aéroports (trafic aérien et routier). Il doit démontrer qu’il a une politique
incitative en matière de réduction du C02 auprès de ses parties prenantes.

– Niveau 4 ou Neutralité carbone : le gestionnaire d’aéroport compense ses émissions directes par un programme certifié.